Le Parcours du Cœur Scolaires trouve sa place dans toutes les écoles, qu’elles soient rurales ou citadines. Dans la vôtre aussi !
Le Parcours du Cœur, s’il est exploité sur l’année scolaire, contribue à une éducation à la responsabilité et à la santé. Il constitue aussi un levier pour permettre aux parents d’élèves de s’engager efficacement aux côtés des enseignants. Chacun peut être à l’origine d’un Parcours du Cœur dans son école ou celle de ses enfants !
Le Conseiller Pédagogique de Circonscription pourra mener différentes démarches auprès des enseignants et des équipes d’école : communiquer pour sensibiliser et convaincre, rassurer en montrant la pertinence et la cohérence de l’action au regard des attentes institutionnelles, accompagner tout au long de l’année et aider, fédérer ce qui existe, créer des partenariats, valoriser et faire connaître ce qui se fait.
Querenaing, Ecole Georges Pamart
Boulogne, Ecole bucaille pelletan
Il s’agit de faire du Parcours du Cœur un projet interdisciplinaire et l’inscrire dans une vision pédagogique.
Il s’appuie sur les enseignements de l’école maternelle et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tout en contribuant à l’acquisition de valeurs. Ce projet se met en œuvre sur l’année scolaire et peut servir de fil directeur à certains apprentissages en EPS, mais aussi participer au module « apprendre à porter secours », tout en visant des domaines d’apprentissage présentés ultérieurement.
La démarche pédagogique qui va donner du sens aux apprentissages souhaités est celle de la pédagogie du projet. Le jour « J » du Parcours du Cœur représente un aboutissement très médiatique de ce projet. Cette journée prendra alors tout son sens pour les élèves. L’exigence qui sous-tend le projet Parcours du Cœur est de « garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour TOUS et EXIGENTE pour chacun ».
Elle doit permettre aux élèves :
Bruay-la-Bussière, Ecole Emile Zola
Elle nécessite d’exploiter et de mettre en relation 5 domaines d’apprentissage :
« Les enfants et les enseignants se sont fortement engagés dans l'action et tout le monde a vécu un très beau moment partagé »
« J’ai été surprise par la convivialité de l'événement et la manière dont les enfants l'ont apprécié. »
« Un partenariat entre la Ville, l'IFSI du CHU de Lille et les conseillers pédagogiques de circonscription de l'Education nationale »
« En tant que représentant de l'UGSEL pour le diocèse de Cambrai, j’impulse aussi une dynamique en faveur de l'activité physique pour les 57 écoles du diocèse. »
« Au-delà de la journée du Parcours du Cœur, nous marchons tous les jours avec nos élèves. »
« Le Parcours du Cœur fédère les enfants et les familles. Tout au long de l’année, nous favorisons les activités sportives. »
« Nous avons passé une journée formidable avec les enfants, très festive et très riche en souvenirs pour tous. »
« C’est un événement ponctuel qui s’inscrit dans un projet global. »
« Nous avons incité les enfants à bien bouger »
Liesse-Notre-Dame, école des Marais
Elle permet de bien penser l’articulation entre les programmes et les enjeux de l’action Parcours du Cœur, avec la vie des écoles et le respect des exigences sécuritaires et institutionnelles.
QUOI ? Quelle est la nature de l’événement ? Quel est son programme, sa durée ?
QUI ? Qui est à l’origine du projet et quelle est la cible visée ?
OÙ ? Quel lieu ? Quel périmètre ? Quel cycle ?
QUAND ? Date de début officiel et de fin. Penser à regarder les autres événements déjà existants dans la vie de l’école, dans le secteur géographique, dans la circonscription, au collège de secteur.
COMMENT ? Quelle forme prendra l’événement ? Quelles conditions d’accessibilité ? Toutes les classes ? Un cycle donné ? Quelles conditions de participation ? Comment optimiser le recours au bus pour garantir le maximum d’efficience ? Typologie globale des événements. Quels moyens et ressources sont-ils nécessaires ?
COMBIEN ? Le nombre d’élèves envisagé, possible, souhaité ou souhaitable au regard des enjeux et de la sécurité qui doivent primer ?
POURQUOI ? Il s’agit de bien reformuler « le but » et de le présenter avec des termes susceptibles de convaincre des interlocuteurs qui n’aspirent pas aux mêmes attentes ou n’envisagent pas les mêmes « conséquences » en fonction de leurs statuts dans le partenariat.
Saint-Omer, Ecole Notre Dame 2024
Le Parcours du Cœur de l'école des Fresnelles de Brillon
Le Parcours du Cœur de l'école maternelle Françoise Dolto de Boussois
Le Parcours du Cœur 2021 de l'école Saint Bertin de Saint-Omer
Ecole Voltaire Arras 2022
Le Parcours du Cœur Scolaire de Dunkerque Métropole 2022
Le Parcours du Coeur de Voltaire Arras 2023
Le Parcours du Coeur Scolaire de Seclin 2023