La Fédération Française de Cardiologie lutte depuis plus de 50 ans contre les maladies cardiovasculaires, seconde cause de mortalité en France avec environ 150 000 décès par an.
Fondée en 1964 par deux cardiologues chercheurs et cliniciens, les professeurs Jean Lenègre et Pierre Soulié, la Fédération Française de Cardiologie est reconnue d’utilité publique depuis 1977. Elle mène ses actions quasi-exclusivement grâce à la générosité de ses donateurs (dons, legs, donations ou assurance vie…) et à l’aide des entreprises partenaires (mécénat, dons). Ses dirigeants sont des cardiologues bénévoles.
On compte aujourd’hui 300 cardiologues bénévoles, 27 Associations Régionales, 269 Clubs Cœur et Santé, 2 000 bénévoles, plus de 18 000 malades en phase en réadaptation cardiaque (phase III) au sein des Clubs Cœur et Santé.
L’Association de Cardiologie Nord–Pas de Calais et celle de Picardie représentent la Fédération Française de Cardiologie dans les Hauts-de-France.
Jean Lenègre et Pierre Soulié, cardiologues chercheurs et cliniciens
Développer la prévention pour sensibiliser aux dangers des maladies cardiovasculaires et aux moyens de s’en prémunir
Financer la recherche et apporter un soutien aux chercheurs
Initier aux gestes qui sauvent pour épargner des vies
Accompagner les malades cardiaques dans des structures spécialisées
Affiches de prévention, de campagne et goodies
La Fédération Française de Cardiologie pilote l’organisation des Parcours du Cœur, chaque année au printemps. Elle apporte des aides concrètes :