Vous êtes un collège

Le Parcours du Cœur enrichit le projet global de prévention et d’éducation à la santé de l’établissement scolaire.

Un Parcours du Cœur Scolaires, illustre comment...

Organiser un Parcours

Les programmes au collège en lien avec le Parcours du Cœur

Pour les collèges, les projets s’appuient sur les programmes scolaires de SVT et EPS, pour que les élèves élaborent et s’approprient les messages de prévention. Ils associent plusieurs disciplines, chacune avec son apport spécifique.

La réalisation d’un projet Parcours du Cœur en collège peut reposer sur l’implication principale de deux disciplines, les SVT et l’EPS. Mais le projet peut évoluer d’une simple participation disciplinaire avec quelques accroches, vers un travail pluridisciplinaire de plus en plus collaboratif, qui associe d’autres disciplines d’enseignement, voire vers une démarche de projet qui correspond à un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).

Cambrai, Collège Lamartine

En Sciences de la Vie et de la Terre

Différentes notions du programme se rattachent à l’activité cardiaque. Le Parcours du Cœur permet, à des degrés de proximité divers, d’aborder des messages de prévention ou une sensibilisation au rôle du cœur. Pour donner du sens à l’action, le professeur peut anticiper l’étude de certaines idées essentielles, qui seront réinvesties lors du Parcours du Cœur.

L’alimentation, les apports énergétiques et nutritionnels, le fonctionnement du cœur et le rôle du système cardio-vasculaire, l’adoption de comportements responsables face à la santé et la sécurité constituent des ancrages possibles lors de l’événement Parcours du Cœur.

On réinvestira ainsi des connaissances construites lors des leçons pour mieux comprendre les messages de prévention.
De façon anticipée, le professeur de SVT peut envisager la préparation d’une ou plusieurs ressources d’informations qui seront utilisées lors du Parcours du Cœur.

L’association des élèves à l’élaboration de ces ressources, dans le cadre du cours en cycle 4 (un travail maison par exemple) ou d’un accompagnement éducatif, permet de développer de nombreuses compétences (saisie d’informations, communication…).

En Éducation Physique et Sportive

L’ensemble des activités proposées en Éducation Physique et Sportive sollicite le système respiratoire et cardiaque. Les nouveaux programmes d’EPS répondent aux enjeux de formation du socle commun et permettent à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, ainsi qu’à ceux qui sont les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences.

Parmi ces compétences, deux sont particulièrement intéressantes du point de vue des objectifs des Parcours du Cœur :

  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique », qui rend l’activité physique attrayante

Ces deux compétences sont présentes dans le champ d’apprentissage suivant :
« Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée », ce qui implique que les élèves apprennent à connaître leurs ressources pour les exploiter au mieux.

La connaissance de soi qui est au cœur des apprentissages s’accompagne du respect de soi.

Ainsi, la leçon d’EPS peut aboutir à ce que les élèves adoptent des démarches qui leur permettent :

  • D’évaluer la quantité et la qualité de leur activité physique quotidienne dans et hors l’école
  • De connaître et d’appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie
  • D’adapter l’intensité de leur engagement physique à leurs possibilités pour ne pas se mettre en danger

Le Parcours du Cœur Scolaires constitue un accompagnement, une finalité de ces processus que l’enseignant déclenche au fil des expériences motrices vécues par les élèves. La préparation physique, voire l’entraînement des élèves en vue des activités sportives du Parcours du Cœur, peuvent contribuer à renforcer les comportements souhaités.

Un véritable projet pluridisciplinaire

  • En français, un travail sur l’étude de textes littéraires relatifs à des notions de bien-être
  • En mathématiques, un travail sur des représentations graphiques des conséquences du tabagisme
  • En langues vivantes ou en géographie, un travail sur l’alimentation dans différents pays

Chaque enseignant, dans sa discipline, fait élaborer par les élèves une ressource d’informations qui sera présentée lors du Parcours du Cœur :

  • En mathématiques, un travail sur des histogrammes, recherche sur les menus équilibrés en lien avec les calculs mathématiques
  • En français, présentation et exploitation d’une vidéo réalisée par les élèves
  • En SVT, exploitation de photos des effets du tabac sur l’appareil respiratoire

Aire-sur-la-Lys, Collège Sainte Marie

Un événement au cœur d’un projet

Le projet Parcours du Cœur permet aux élèves de proposer, de s’exprimer à l’oral, de conduire un projet en équipe. L’événement Parcours du Cœur, point d’orgue de la démarche d’enseignement interdisciplinaire, concrétise et valorise le projet mené par les élèves durant une période de l’année scolaire.

Impliquer l’association sportive

Chaque collège et chaque lycée dispose d’une association sportive, qui adhère à la fédération UNSS et qui peut être une ressource. Les enseignants d’EPS se sont questionnés fortement sur la notion de santé et la manière dont il faut la faire passer auprès des élèves, à un très haut niveau.

Téléchargez le cahier d’idées Parcours du Cœur Collège

Impliquer l’association sportive

Chaque collège et chaque lycée dispose d’une association sportive, qui adhère à la fédération UNSS et qui peut être une ressource. Les enseignants d’EPS se sont questionnés fortement sur la notion de santé et la manière dont il faut la faire passer auprès des élèves, à un très haut niveau.

Téléchargez le cahier d’idées Parcours du Cœur Collège

"Le Parcours du Cœur représente beaucoup, aussi bien pour nous que pour les élèves"

Bertrand Serniclay et Romain Tellier Professeurs d'EPS au collège Henri Wallon de Divion
Voir la vidéo

« Les Parcours du Cœur créent un lien social et ont une finalité : les élèves s'engagent lorsqu'on leur présente cela. »

Coralie Alexandre Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale en EPS, Académie d’Amiens
Voir la vidéo

Les bonnes idées des Parcours du Coeur Collèges

Le Parcours du Cœur du collège Emile Zola de Fouquières-les-Lens

Le Parcours du Cœur du collège du Portel

Collège Jean Rostand Le Cateau 2022

Collège Paul Eluard Vermelles 2022

Les documents utiles

Voir tous les documents

Collège Jean Moulin Le Portel 2017

Collège Jean Moulin Le Portel 2021

Collège Jean Rostand Le Cateau 2021

Collège Rimbaud Villeneuve d'Ascq 2017

EPI Parcours du Coeur Collège David Marcelle Billy-Montigny 2017

EPI Parcours du Coeur Collège René Cassin Wizernes 2017

Collège Jean Rostand Le Cateau