Une action structurante de prévention-santé

Réponse collective à la sédentarité et au bien-être des élèves, gage de réussite scolaire, le Parcours du Cœur Scolaires implique les établissements scolaires et les communes dans une action structurante de prévention-santé en lien étroit avec les attentes de l’Education Nationale.

Un véritable projet pédagogique

Vous êtes un établissement scolaire ?
Vous pouvez organiser votre Parcours du Coeur Scolaires. Au-delà d’un événement ponctuel, il peut devenir un véritable projet pédagogique. Pour cela il s’appuie sur les programmes d’enseignement. Plus largement, il s’inscrit dans le projet de prévention et d’éducation à la santé de l’établissement et peut être renforcé par des partenariats locaux en cohérence avec la politique de santé publique.

Un outil au service des enseignants, le Parcours du Cœur est un projet collectif et de partage, qui crée du lien entre tous. Il est porté par l’exceptionnel enthousiasme qu’il génère auprès des organisateurs et des participants ! Il recouvre tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.

Vous êtes une collectivité ?
Vous pouvez organiser un Parcours du Cœur Scolaires pour les écoles de votre commune.

Organiser mon Parcours

Le Touquet, Ecole Jeanne d'Arc

Le Quesnoy, Institution Sainte Thérèse

Parcours éducatif de santé

Le Parcours du Cœur Scolaires est un outil d’aide au développement du parcours éducatif de santé au sein des établissements scolaires.  Il recouvre tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Il structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Un Parcours du Cœur Scolaires, c’est a minima...

Un parcours d’activité physique

  • Quelques kilomètres de marche dans la campagne ou dans un espace vert urbain
  • Une course d’orientation
  • Du sport sur un stade
  • Des activités dans un gymnase ou une salle : gymnastique, jeux de ballons collectifs, danse, zumba…
  • Des ateliers variés…

Des messages de prévention

  • 60 minutes par jour d’activité physique régulière
  • 5 fruits et légumes par jour
  • 0 cigarette
  • Une information aux gestes qui sauvent

Organiser mon Parcours

Une charte du Parcours du Cœur Scolaires

  • Il fait partie d’un projet global d’éducation à la santé et à la citoyenneté
  • L’action s’inscrit dans une politique d’établissement scolaire
  • L’établissement scolaire est maître du projet
  • Le projet développe la prévention par l’estime de soi, les compétences psychosociales, le bien être des élèves, un climat d’établissement favorable

Les Parcours du Cœur ont obtenu l’agrément et le soutien du ministère de l’Education Nationale.

Bucquoy, Ecole Saint Joseph

"Chaque année c'est un incontournable pour les établissements scolaires de l'académie"

Muriel Dehay Infirmière Conseillère Technique auprès de la Rectrice de l’Académie de Lille
Voir la vidéo

« Je remercie les personnalités au sein des Académies de Lille et d'Amiens qui soutiennent les projets Parcours du Cœur »

Gisèle Desmoutiez vice-présidente de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale honoraire en EPS
Voir la vidéo

« Les Parcours du Coeur sont un bon outil pour inciter à prendre du temps pour l'activité physique, en rassemblant une large gamme d'acteurs »

Alban Larnicol Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en EPS, Académie de Lille
Voir la vidéo

Différents niveaux d’exploitation éducative

Bucquoy Ecole Saint Joseph

Le Parcours du Cœur s’inscrit dans un projet éducatif d’école ou d’établissement. Il constitue une occasion de diffuser des messages de prévention, qui concernent les principes d’une alimentation équilibrée, les effets bénéfiques d’une pratique physique ou sportive régulière, de rappeler les méfaits d’une consommation de tabac. Ces messages s’accompagnent d’une information sur les gestes qui sauvent. Ils correspondent à des objectifs de l’Éducation Nationale en matière de prévention et d’éducation à la santé des jeunes. C’est ce qui fait le succès des Parcours du Cœur Scolaires.

Mais son ambition ne se limite pas à une prévention par l’information, dont les limites sont connues. Le but est bien d’inscrire l’action Parcours du Cœur dans un projet éducatif d’école ou d’établissement et de contribuer aux trois axes du parcours éducatif de santé :

Un projet Parcours
du Cœur

En s’inscrivant dans un projet global Parcours du Cœur, qui se déroule sur l’année scolaire, mobilisant de nombreux membres de la communauté éducative et des partenaires, l’événement festif Parcours du Cœur en devient le point d’orgue. Le projet global peut trouver sa place dans les différents cycles d’enseignement, de la maternelle au lycée, en relation avec les programmes scolaires.

Le projet Parcours du Cœur, articulé à d’autres actions qui se répètent régulièrement sur le cursus scolaire des élèves sous des formes différentes, contribue à leur formation globale avant qu’ils ne quittent le système scolaire. Cette formation vise à les aider à créer un habitus santé et à devenir acteurs de leur santé.

Cambrai, Collège Lamartine

Le Parcours du Cœur évolue

Le Parcours du Cœur évolue au fil des expériences accumulées :

  • Une action ponctuelle. C’est un moment de vie scolaire festif et convivial. C’est l’aspect organisationnel qui prime
  • Un événement à visée éducative. Il s’appuie sur au moins un enseignement pour élaborer des messages de prévention. Le plus souvent il s’agit de l’Education Physique et Sportive (EPS) ou des Sciences de la vie et de la terre (SVT), du fait qu’une de leur finalité est « l’éducation à la santé ». En plus des aspects organisationnels il s’agit de planifier le travail sur les messages de prévention en lien avec l’enseignement retenu et d’envisager son exploitation le jour « J »
  • Un élément structurant d’une démarche éducative commune. Il vise à associer différents membres de la communauté éducative autour des messages de prévention. La formalisation d’un projet est nécessaire pour coordonner les interventions, dans le temps et sur les contenus d’enseignement

  • Un élément d’un projet global de prévention et d’éducation à la santé, participatif et collaboratif. Il est inscrit dans le projet d’établissement, et prône une hygiène de vie (activité physique et 0 cigarette), une alimentation équilibrée et y associe les gestes qui sauvent, car ces objectifs sont reconnus comme répondant à des besoins identifiés par l’école ou l’établissement. Ce projet implique de nombreux membres de la communauté éducative. Il est coordonné avec d’autres actions de prévention, sur le cursus des élèves, pour renforcer les messages et leur donner plus de sens. Il est anticipé dès la fin de l’année scolaire afin que chaque membre de la communauté éducative intéressé puisse envisager sa contribution pour l’année scolaire suivante.

Le niveau d’exploitation éducative d’un Parcours du Cœur dépend de l’expérience de l’équipe éducative dans la réalisation de projets communs, du niveau d’implication individuelle de chaque membre dans la vie de l’établissement, du soutien de la direction, de la dynamique de la vie scolaire… Il est toujours fédérateur d’une cohésion de groupe.

Guide pédagogique Parcours du Cœur Scolaires

Un guide pédagogique

Un guide pédagogique a été conçu et réalisé par un groupe de travail de l’Académie de Lille et mis à la disposition des enseignants, pour les accompagner dans la mise en place d’un projet Parcours du Cœur au sein de leur établissement scolaire et l’inscrire dans les axes du parcours éducatif de santé.

Entièrement interactif, le guide permet d’accéder facilement à l’information souhaitée, à partir d’un sommaire détaillé. Il met en avant les enjeux de santé publique et les intérêts éducatifs de la démarche. Il fait référence à l’ensemble des textes officiels de l’Education Nationale, qui concernent la prévention et l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il apporte quelques éclairages théoriques pour une efficacité accrue.
Le document propose également des illustrations détaillées de projets Parcours du Cœur menés par des enseignants.

Téléchargez le Guide pédagogique
Je suis

une école

  • Le Parcours du Cœur Scolaire trouve sa place dans toutes les écoles, qu’elles soient rurales ou citadines. Dans la vôtre aussi !

  • En savoir plus
Je suis

un collège

  • Le Parcours du Cœur enrichit le projet global de prévention et d’éducation à la santé de l’établissement scolaire.

  • En savoir plus
Je suis

un lycée

  • Le Parcours du Cœur valorise l’engagement des lycéens et peut s’inscrire dans un parcours citoyen.

  • En savoir plus