Le Parcours du Cœur enrichit le projet global de prévention et d’éducation à la santé de l’établissement scolaire.
Pour les collèges, les projets s’appuient sur les programmes scolaires de SVT et EPS, pour que les élèves élaborent et s’approprient les messages de prévention. Ils associent plusieurs disciplines, chacune avec son apport spécifique.
La réalisation d’un projet Parcours du Cœur en collège peut reposer sur l’implication principale de deux disciplines, les SVT et l’EPS. Mais le projet peut évoluer d’une simple participation disciplinaire avec quelques accroches, vers un travail pluridisciplinaire de plus en plus collaboratif, qui associe d’autres disciplines d’enseignement, voire vers une démarche de projet qui correspond à un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).
Collège de Sangatte
Différentes notions du programme se rattachent à l’activité cardiaque. Le Parcours du Cœur permet, à des degrés de proximité divers, d’aborder des messages de prévention ou une sensibilisation au rôle du cœur. Pour donner du sens à l’action, le professeur peut anticiper l’étude de certaines idées essentielles, qui seront réinvesties lors du Parcours du Cœur.
L’alimentation, les apports énergétiques et nutritionnels, le fonctionnement du cœur et le rôle du système cardio-vasculaire, l’adoption de comportements responsables face à la santé et la sécurité constituent des ancrages possibles lors de l’événement Parcours du Cœur.
On réinvestira ainsi des connaissances construites lors des leçons pour mieux comprendre les messages de prévention.
De façon anticipée, le professeur de SVT peut envisager la préparation d’une ou plusieurs ressources d’informations qui seront utilisées lors du Parcours du Cœur.
L’association des élèves à l’élaboration de ces ressources, dans le cadre du cours en cycle 4 (un travail maison par exemple) ou d’un accompagnement éducatif, permet de développer de nombreuses compétences (saisie d’informations, communication…).
L’ensemble des activités proposées en Éducation Physique et Sportive sollicite le système respiratoire et cardiaque. Les nouveaux programmes d’EPS répondent aux enjeux de formation du socle commun et permettent à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, ainsi qu’à ceux qui sont les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences.
Parmi ces compétences, deux sont particulièrement intéressantes du point de vue des objectifs des Parcours du Cœur :
Ces deux compétences sont présentes dans le champ d’apprentissage suivant :
« Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée », ce qui implique que les élèves apprennent à connaître leurs ressources pour les exploiter au mieux.
La connaissance de soi qui est au cœur des apprentissages s’accompagne du respect de soi.
Ainsi, la leçon d’EPS peut aboutir à ce que les élèves adoptent des démarches qui leur permettent :
Le Parcours du Cœur Scolaires constitue un accompagnement, une finalité de ces processus que l’enseignant déclenche au fil des expériences motrices vécues par les élèves. La préparation physique, voire l’entraînement des élèves en vue des activités sportives du Parcours du Cœur, peuvent contribuer à renforcer les comportements souhaités.
Chaque enseignant, dans sa discipline, fait élaborer par les élèves une ressource d’informations qui sera présentée lors du Parcours du Cœur :
Collège de Formeries
Aire-sur-la-Lys, Collège Sainte Marie
Le projet Parcours du Cœur permet aux élèves de proposer, de s’exprimer à l’oral, de conduire un projet en équipe. L’événement Parcours du Cœur, point d’orgue de la démarche d’enseignement interdisciplinaire, concrétise et valorise le projet mené par les élèves durant une période de l’année scolaire.
Chaque collège et chaque lycée dispose d’une association sportive, qui adhère à la fédération UNSS et qui peut être une ressource. Les enseignants d’EPS se sont questionnés fortement sur la notion de santé et la manière dont il faut la faire passer auprès des élèves, à un très haut niveau.
Chaque collège et chaque lycée dispose d’une association sportive, qui adhère à la fédération UNSS et qui peut être une ressource. Les enseignants d’EPS se sont questionnés fortement sur la notion de santé et la manière dont il faut la faire passer auprès des élèves, à un très haut niveau.
"Le Parcours du Cœur représente beaucoup, aussi bien pour nous que pour les élèves"
« Les Parcours du Cœur créent un lien social et ont une finalité : les élèves s'engagent lorsqu'on leur présente cela. »
« Nous associons très fortement les parents d’élèves au projet. »