Les Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France

Pour valoriser toutes les initiatives locales et faciliter les échanges de bonnes pratiques, les Parcours du Cœur Hauts-de-France remettent chaque année des Trophées aux organisateurs de Parcours exemplaires.

La Remise des Trophées

Des nominations sont réalisées dans plusieurs catégories, à raison de 5 nominés par Trophée. Dans chaque catégorie, le nominé qui reçoit le plus de suffrages de la part du Grand Jury remporte un Trophée. Les lauréats sont révélés sur la scène du Nouveau Siècle à Lille, en présence de nombreuses personnalités. Les Trophées sont créés et réalisés, chaque année par Desislava Stoivola, artiste verrier à Quesnoy-sur-Deûle (59).

Cette cérémonie annuelle rassemble plus de 400 personnes venant de tous les territoires de la région : élus, responsables associatifs, directeurs d’établissements scolaires, enseignants, acteurs de la santé, du sport… Elle permet un véritable échange entre les différentes parties prenantes, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, symbolique d’un partage de nos valeurs.

La Remise des Trophées marque également le lancement des inscriptions à la nouvelle édition des Parcours du Cœur, qui se déroule à partir de la mi-mars de l’année suivante.

fleche de selection

Trophées 2021

Près de 200 personnes ont assisté à la Remise des Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France 2021 au Nouveau Siècle à Lille le 9 octobre 2021, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, avec beaucoup d’émotions.

Avec de nombreux invités :

  • Pr Claire Mounier-Vehier, Présidente de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie, cofondatrice du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille

  • Eric Skyronka, Métropole Européenne de Lille, Vice-président Jeunesse et Sports, Maire de Sailly-lez-Lannoy

  • Vianney Leveugle, vice-président Aesio Mutuelle

  • Jean-Paul Kornobis, représentant de l’Union Régionale des Professionnels de Santé, URPS Médecins libéraux

  • Renaud Bertrand, directeur de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille

  • Alban Larnicol, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en EPS, Académie de Lille

  • Valentin Martin, adjoint au maire de Lille, en charge du développement du sport scolaire et périscolaire

  • Philippe Manguette, vice-président du CROS, président de la ligue roller et skate board Hauts de France

  • Nicole Maréchal, déléguée régionale de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie

  • Didier Ellart, adjoint au maire de Marcq-en-Baroeul en charge du Sport, de la Santé et du Partenariat avec les Entreprises

  • Christian Detroisien, président des associations APEL de la Somme

  • Coralie Alexandre, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale en EPS, Académie d’Amiens

  • Gregory Tempremant, conseiller Régional, Premier vice-président de la Commission Enseignement, Recherche, Président de l’URPS Pharmaciens Hauts-de-France

  • Gisèle Desmoutiez, vice-présidente de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale honoraire en EPS

  • Michel Lufiacre, vice-président de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie

  • Pascal Callemyn, trésorier de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie

Voir la vidéo

Les lauréats 2021

Parcours du Cœur Grand Public

Parcours du Cœur connecté soutenu par une commune

La Gorgue

Un Défi que chacun relève quand il le souhaite, entre le 20 et le 28 mars, sur deux parcours fléchés de randonnée de 3,8 ou 7,4 km. Plus de 500 inscrits !

Personnalité Grand public

Danièle Caille

responsable du Club Cœur et Santé de Laon. Elle a fortement impliqué les membres de son club à s’inscrire au Parcours connecté. L’équipe du Club a fini première de France avec près de 7 500 km parcourus.

Parcours Ecoles organisé par une collectivité

Lille

36 classes de plusieurs écoles ont pu organiser leur Parcours, grâce à des outils pédagogiques conçus par les étudiants de l’Institut de Formation au Soins Infirmiers du CHU de Lille et l’Education Nationale. Au programme : 2 ateliers santé et 2 ateliers endurance encadrés par l'Education Nationale et les éducateurs sportifs de la Direction des sports de la ville. Les 40 classes inscrites aux Jeux Lillois des Enfants ont également eu l’opportunité de participer à l’un de ces ateliers.

Parcours Ecoles organisé par une collectivité

Arleux

220 enfants ont participé au Parcours organisé par la commune autour d’ateliers sur des activités olympiques : badminton, course, tirs au but… Les enfants ont pu faire leur propre jus de fruits avec des vélos blenders prêtés par la communauté d’agglomération.

Parcours Ecoles organisé par une école maternelle

Lille, école Gutenberg

Un Parcours très bien préparé avec un beau livret pédagogique pour les maternelles Grande Section.6 à 10.

Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire

Ham, Institution Notre Dame

Marche à pied, sensibilisation aux gestes de premiers secours (ou aux numéros d’urgence pour les plus jeunes), avant de se restaurer autour d’une collation fruits et crudités offerte par l’APEL.

Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire

Liesse-Notre-Dame, école des Marais

Des ateliers pour les 115 élèves : donner l’alerte et concours de déroulé de tuyaux (avec les pompiers de Liesse) ; jeux de ballons ; judo ; parcours de trottinettes et vélos ; exposition d'affiches et de questionnaires préparés par les élèves ; intervention des Services civiques du Centre Information Jeunesse ("hygiène", "prévention des écrans et sédentarité", équilibre alimentaire", "tri et environnement") ; travaux manuels pour décorer la banderole…

Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire

Vaudricourt, école élémentaire

Tout au long de la journée, des activités différentes ont été proposées aux élèves et chaque épreuve permettait à la classe de remporter une clé. Les 6 clés collectées et après résolution d'une énigme, les élèves ont eu accès à un coffre rempli de récompenses.

Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire

Bollezeele, école Le Chat Botté

Les maternelles sont allées en marchant à la Résidence des Personnes Agées et ont fait du sport sous forme de jeux. Pour les élémentaires : une marche, puis des sports : hockey (avec un athlète de haut niveau), athlétisme, basket, tennis de table. Les enfants étaient munis d'une carte à pointer avec les différentes activités. Puis un goûter offert par la mairie

Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire

Faches-Thumesnil, écoles Daudet et Louise de Bettignies

13 classes au total, autour d’un projet commun qui a nécessité plusieurs heures de réunion d’organisation de la part des enseignants

Parcours Collèges

Divion, collège Henri Wallon

Les 21 classes ont marché ou couru pendant 30 minutes pour parcourir au total plus de 1000 km ! 8 classes ont également réalisé une exposition d’affiches : alimentation (6e), tabac (5e), cœur et stress (4e), activité physique (3e). Une vidéo a permis une visite virtuelle aux parents.

Parcours Lycées

Saint-Quentin, lycée Henri Martin

Cinq ateliers de sensibilisation conçus par les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé transdisciplinaire : alimentation, activité physique, premiers secours, sport et handicap, stress et relaxation.

Personnalité Scolaires

Catherine Rousseau

Infirmière Conseillère Technique auprès du Recteur de l’Académie d’Amiens. Elle implique les infirmières scolaires de l’Académie dans l’organisation d’un Parcours du Cœur.

Trophées 2020 : l’émission

Pour s’adapter aux contraintes sanitaires, la Remise des Trophées Parcours du Cœur 2020 se transforme en émission TV. Elle délivre de nombreux messages de prévention santé, valorisant l'activité physique et l'hygiène de vie, d'autant plus importants en période de confinement. Un programme de près de deux heures, conçu avec Aesio Mutuelle, diffusé sur l'antenne de la chaîne WEO et sur les Facebook Live de La Voix du Nord, WÉO et FFC NPDC-Picardie.

Avec de nombreux invités :

  • Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports
  • Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
  • Martine Aubry, maire de Lille
  • Rudi Garcia, ex-entraîneur de football
  • Pr Benoît Vallet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
  • Florence Bariseau, vice-présidente Jeunesse – Sport – Tourisme de la Région Hauts-de-France
  • Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes
  • Pr Claire Mounier-Vehier, présidente Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes

  • Dr Jean-Michel Lecerf, chef du Service de Nutrition à l’Institut Pasteur de Lille
  • Dr Philippe Sallé, président de la Fédération Française de Cardiologie Picardie
  • Didier Ellart, Maire adjoint aux sports de Marcq-en-Baroeul, vice-président de l’Association Nationale des Élus aux Sports (ANDES)
  • Muriel Dehay, Infirmière Conseillère Technique auprès de la Rectrice de l’Académie de Lille
  • Grégory Tempremant, Conseiller régional délégué à la vie étudiante et la silver économie
  • Dr Michel Lufiacre, vice-président de la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais
  • Vianney Leveugle, vice-président AESIO Mutuelle

Voir la vidéo

Les lauréats 2020

Parcours du Cœur Grand Public

Partenariat avec les acteurs locaux

Laon


Près de 800 participants à une dizaine d’animations loisirs, activités physiques et santé, des stands d’information et dépistage, une marche sur les remparts en mémoire de Laurent Baudelocque, ancien président du club Cœur et Santé.

Actions de prévention cardio-vasculaire

Bruay-la-Buissière

Un Parcours organisé par la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé, avec de nombreux stands santé.

Innovation et dynamisme

Montdidier

Aquagym et activités nautiques à la piscine, repas diététique proposé à l’issue du Parcours pour une participation de 5€.

Parcours du Cœur Scolaires

Parcours Écoles organisé par une collectivité

Lambres-lez-Douai

Ateliers sportifs, alimentation, biodiversité pour la première fois pour 500 élèves des écoles de la ville.

Parcours Écoles organisé par une école

Bucquoy, école Saint-Joseph


Des ateliers de classe orientés vers la santé en interdisciplinarité avec le français et les maths, un dress code rouge et blanc, des ateliers motricité et lancer, des conseils de prévention, en lien avec les parents d’élèves.

Parcours Écoles organisé par une association USEP

Nomain, école Léo Lagrange


Plusieurs activités physiques et des informations santé, un quiz réalisé par les élèves, une exposition sur le sport et la santé, puis un parcours rollers et vélos ouvert à tous.

Parcours Écoles organisé par une association UGSEL ou APEL

Steenvoorde, institution Notre-Dame de Lourdes



Un premier parcours familial ouvert à tous organisé par l’association APEL, avec près de 500 participants. Un parcours Énigmes pour les enfants, plusieurs clubs sportifs de la commune, un village santé rassemblant des professionnels de santé et des associations locales.

Parcours Collèges

Compiègne, lycée Charles de Gaulle

Des ateliers animés par des élèves, des enseignants et des professionnels de la santé sur l’activité physique et l’hygiène de vie. Puis une color run avec le défi d’atteindre une distance parcourue tous ensemble équivalente à 42 marathons…

Personnalité

Isabelle Lefevre et Luc Verghote


Respectivement enseignants de Sciences Sanitaires et Sociales et d’EPS au lycée de l’Authie à Doullens. Ils ont fait progresser le Parcours organisé par une classe de Terminale ST2S pour en faire au fil des années un rendez-vous intergénérationnel de plus en plus important et ouvert à tous dans la ville. Avec un vrai projet pédagogique structuré et intégré au cursus scolaire de la Terminale ST2S. Éducateurs innovants.

Personnalité

Gilles Joly

Responsable du Club Cœur et Santé du Calais et opéré du cœur lui-même, il contribue à l’organisation de plusieurs Parcours du Cœur grand public et scolaires à Calais. Avec chaque année des innovations pour faire adhérer de nouveaux participants à la prévention-santé. Infatigable.

Trophée d’honneur

Grégory Tempremant


Conseiller régional délégué à la vie étudiante et la silver économie, président de l’URPS Pharmaciens Hauts-de-France

Les lauréats 2019

Parcours du Cœur Grand Public

Partenariat avec les acteurs locaux

Abbeville

Une dizaine d’activités physiques et un large village santé : une véritable institution. Record battu cette année avec plus de 3 000 participants. Le plus grand Parcours du Cœur de France en nombre de participants.

Partenariat avec les acteurs locaux

Armentières

Des parcours sportifs, une course de trottinettes, un large village santé animé par le centre hospitalier, les pompiers, les étudiants infirmiers, des stands de prévention sur les parcours, un musicien pour animer, un pique-nique offert par la mairie.

Actions de prévention cardio-vasculaire

Calais

Un Parcours du Cœur spécial « Réadaptation cardiaque » au centre hospitalier de Calais en partenariat avec le service de réadaptation cardiaque, ses infirmières, ses éducateurs APA et des étudiants STAPS

Innovation

Lesquin

Un parcours sur lequel parents et enfants s’affrontent le matin en duel sur 15 épreuves (sportives – divers stands de nutrition – massage cardiaque – Don du sang – Médecin – Infirmière). A la clé, des cartes cœurs poinçonnées pour valider sa participation et obtenir un droit de passage gratuit sur les activités surprises de l’après-midi.

Innovation

Fleurbaix

Sept balades découverte de 4 à 12 km, à pied, à vélo, avec poussette et une grande boucle de 16 km à vélo ou à pied avec des animations et défis sportifs dans chaque village. Et aussi des vélos rigolos, roues décentrées, cadre de biais, direction inversée, tandem dos à dos…

Parcours du Cœur Scolaires

Parcours Écoles organisé par une collectivité

Marcq-en-Baroeul

Une course d’orientation sous la forme d’un quizz reprenant les messages de prévention, une activité natation, une information diététique, des initiations aux gestes qui sauvent pour près de 1 200 élèves de huit écoles de la ville.

Parcours Écoles organisé par une collectivité

Lambersart

Évaluation du niveau de forme physique des élèves de CE1 et de 6e de la ville avec l’outil Diagnoform de l’IRFO, avec une sensibilisation à l’importance de l’activité physique pour la santé. Des ateliers d’endurance, de saut, de coordination, de vitesse et de souplesse. Envoi des bilans aux établissements pour la mise en place d’actions de progrès.

Parcours Écoles organisé par une collectivité

Montdidier

Un rallye dans la ville pour 330 élèves de CM1 et CM2 de trois écoles, avec des activités physiques, des initiations aux gestes qui sauvent, des échanges avec des médecins sur les méfaits du tabac, des diététiciennes et infirmières sur l’alimentation, et un jeu sur les bourreaux du cœur.

Parcours Écoles organisé par une école

Annay-sous-Lens, école Juliette Wantiez

Les CM2 réalisent une enquête sur les moyens de transport utilisés pour venir à l’école. L’association de parents d’élèves intervient pour favoriser la venue à pied ou à vélo. Les CM2 initient toutes les classes au dodgeball pendant une semaine avant les récréations, avec dégustation de fruits. Sortie randonnée et découverte de la biodiversité d'un terril.

Parcours Écoles organisé par une école

Brillon, école des Fresnelles

Les CM interviennent dans les classes des plus petits et organisent leur parcours en 9 ateliers. Chaque élève a un carton à faire tamponner pour chaque atelier réalisé. Dress code, flash mob, photo collective, puis une marche tous ensemble.

Parcours Écoles organisé par une école

Maubeuge, école Andersen Hugo

Plusieurs pôles d’activités physiques en fonction de l’âge, débat autour de la santé avec les parents, ateliers santé avec éducateurs activités physiques de la ville et les pompiers.

Parcours Écoles organisé par une association USEP

Godewaersvelde, école Jacques Prévert

Des ateliers de sensibilisation au handisport et à différents types de handicaps, pour montrer qu’il y a toujours des solutions pour bouger.

Parcours Écoles organisé par une association UGSEL ou APEL

Tourcoing, collège Notre-Dame Immaculée

Des challenges sportifs par équipe avec prise de la fréquence cardiaque avant et après l’effort, données ensuite exploitées dans un atelier sur le système cardio-vasculaire. Et un temps par équipe pour réaliser un mémo sur un support à choisir.

Parcours Collèges

Henin-Beaumont, collège Gérard Philippe

L’action s’inscrit dans le projet Santé-Nutrition pour toutes les 4e. Les élèves préparent des affiches et informations utilisées pour le Parcours du Cœur proposé aux 6e : ateliers santé et activités physiques, questionnaires à remplir et lots pour les meilleurs, dégustation de fruits

Parcours Collèges

Fouquières-lès-Lens, collège Emile Zola

Recherche sur les méfaits du tabac, de l’alcool et de la mauvaise alimentation, puis réalisation de supports pour communiquer. Soutien de l’organisation des Foulées Fouquièroises, permettant de collecter des fonds pour la recherche cardio-vasculaire

Parcours Lycées

Saint-Pol-sur-Mer, lycée Professionnel Guynemer

Une semaine avec des temps forts quotidiens pour les 1eres Bac Pro, les Terminales Bac Pro et CAP : ateliers santé, conférences, parcours sportif, quiz, expo photos, initiation au hip-hop, flash mob, atelier graph, réalisation d’un tag, chorégraphie, petit déjeuner diététique… L’action a donné un sens à la notion d’hygiène de vie aux jeunes issus de milieux défavorisés au sein du lycée.

Parcours Lycées

Seclin, lycée professionnel Les Hauts-de-Flandres.

Des ateliers santé dispersés dans tout le lycée, animés par l’infirmière et des coachs en nutrition et bien-être. Également des activités physiques (jeux collectifs, badminton, ping-pong…) et des conseils anti-addictions. Réalisation d’affiches de prévention, d’une fresque et d’un arbre du cœur.

Parcours école-collège ou collège-lycée

Bohain-en-Vermandois, collège Henri Matisse

Les élèves de 6e invitent les élèves de plusieurs écoles au collège pour des activités physiques, des ateliers santé, des rencontres avec des professionnels de santé. Puis une marche tous ensemble habillés en rouge à travers la ville vers le stade, avec les parents qui le souhaitent, pour une photo souvenir.

Personnalité

Guy Ternel, Dominique Caby et toute l’équipe du lycée Beaupré d’Haubourdin

Enseignant en EPS, Guy Ternel a créé le premier Parcours du Cœur Lycée de la région au lycée Beaupré en 2012, avec Elisabeth Demolin professeure documentaliste. Il va en créer un dans son nouveau lycée à Villeneuve-d’Ascq. A Haubourdin, il a passé le relais à sa collègue Dominique Caby à Haubourdin, accompagnée de Rosalva Rizzuti et Marie Vervaecke, infirmières scolaires, avec le soutien de Suzy Decamps, gestionnaire et Catherine De Paris, proviseure. Gardiens de la pérennité.