Pour valoriser toutes les initiatives locales et faciliter les échanges de bonnes pratiques, les Parcours du Cœur Hauts-de-France remettent chaque année des Trophées aux organisateurs de Parcours exemplaires.
Des nominations sont réalisées dans près de 20 catégories, à raison d’au moins 5 nominés par Trophée. Dans chaque catégorie, le nominé qui reçoit le plus de suffrages remporte un Trophée. Les lauréats sont révélés chaque année mi-octobre sur la scène du Nouveau Siècle à Lille. Tous les nominés reçoivent un diplôme. Les Trophées sont créés et réalisés par Desislava Stoivola, artiste verrier à Quesnoy-sur-Deûle (59).
Les lauréats sont désignés pour une part par le vote d’un Grand Jury, composé de personnalités représentant les institutions régionales et d’organisateurs d’un Parcours du Cœur ces dernières années. Les votes sont pondérés par un Jury d’experts ayant une vision globale de l’ensemble des Parcours.
Plus de 400 personnes ont assisté à la Remise des Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France 2024 au Nouveau Siècle à Lille le 12 octobre 2024
Communes de plus de 10 000 habitants
Hautmont
Avec 350 participants à la marche cette année, Hautmont est au rendez-vous des Parcours du Cœur depuis 30 ans !
Communes de 5 000 à 10 000 habitants
Feignies
Randonnées pédestres, color cross, animations enfants, instruments et danses médiévales, atelier maquillage, baptèmes en hélicoptère, conseils santé…
Communes de 3 000 à 5 000 habitants
Ham
Evénements : marche 5km, VTT 15 km, Color Run. Village sport : clubs de canoe kayak, judo, athlétisme, triathlon… Village santé : conseils de prévention et gestes qui sauvent. 700 participants.
Communes entre 1 000 et 3 000 habitants
Gonnehem
4 parcours vélo de 15 à 90 km, 1 parcours VTT, 3 parcours de marche de 4 à 12 km, 560 participants.
Communes de moins de 1 000 habitants
Querenaing
Marche 4 et 8 km, défis sportifs, don du sang, cancer du sein, démonstration danse country
Etablissements de santé
Vitry-en-Artois, Ehpad Saint-Joseph
Avec les Ehpad de Croisilles, Bapaume, Arras. Ateliers choukball, tir au but, basket, marche nordique, parachute adapté, boccia sur cible, quizz sport-santé, vélo et tir à l'arc.
Premier Parcours
Mouvaux
1305 tours d’un kilomètre réalisés pour un challenge convivial et intergénérationnel.
Innovation
Dunkerque
Parcours inclusif avec dépistage diabète, parcours de motricité, vélo smoothie, atelier alimentation, stand sur les démarches en santé. 350 participants mêlant enfants, adultes issus des LME, des ESAT.
Photo
Noeux-les-Mines
Vidéo
Coudekerque-Branche
Entreprises
Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France.
10 sites : 5 centres de formation pour les apprentis, 5 lieux de rencontres pour les collaborateurs, 750 apprentis et mille collaborateurs participants.
Parcours Ecoles organisé par une collectivité
Bollezeele
200 enfants accompagnés d’une quarantaine de bénévoles. Course 100 m, basket, relais, saut de haies, badminton, tennis de table, saut dans les anneaux, danse rythmique, quizz, gouter. Visite à l’Ehpad pour les maternelles.
Parcours Ecoles organisé par une collectivité
Montigny-en-Gohelle
Sur une semaine pour 950 élèves des 8 écoles de la ville. Parcours de motricité, jeux athlétiques, lancers, sauts, courses, stands de prévention
Parcours Ecoles organisé par une école
Crépy-en-Valois, Ecoles Jean Vassal et Jacques Prévert
Plus de 300 élèves accompagnés par 70 enseignants et parents sur la journée avec 15 ateliers pédagogiques, sportifs et ludiques.
Parcours Ecoles organisé par une école
Saint-Just-en-Chaussée
Un Parcours combiné des 6e et CM2 pour créer du lien en plus de l’aspect sport santé bien-être : marche, gestes qui sauvent, diététique.
Parcours Collèges
Dunkerque, collège Guilleminot
450 élèves du collège et 400 élèves d’écoles primaires : ateliers activité physique, mobilisation pour la santé, randonnée pédestre, préparation de fiches santé en cours de SVT
Parcours Collèges
Albert, collège Charles de Foucault
Gestes qui sauvent, alimentation, sarbacane, vélo smoothie, méfaits des écrans, défis sportifs, quizz, tirs de précision, basket, handball
Parcours Collèges
Senlis, collège Anne-Marie Javouhey
Semaine bien-être du corps et de l’esprit : conférences, gestes qui sauvent, relaxation, cross, jus de fruits frais (280 kg de fruits pour 1000 verres servis)
Parcours Lycées
Douai, LPO Elisa Lemonnier
Des élèves ambassadeurs de seconde animent différents stands pour les étudiants BTS : hygiène de vie, tabac, activité physique, fabrication de cosmétiques, gestes qui sauvent, puis randonnée pédestre
Parcours Lycées
Saint-Quentin, lycée Pierre de la Ramée
Les élèves de la 1ere ST2S proposent 3 ateliers à 2 classes de seconde : arrêt cardiaque, activité physique, cœur et alimentation.
Photo
Crépy-en-Valois, écoles Jean Vassal et Jacques Prévert
Vidéo
Boulogne-sur-Mer Lycée Cazin
Personnalité
Yohanna Lefebvre
Infirmière Conseillère Technique auprès du Recteur de l'Académie d’Amiens ;Myriam Druet, Infirmière Conseillère Technique du Directeur des Services Académiques de l’Education Nationale de l’Aisne ;Laurence Bodson, Infirmière Conseillère Technique du Directeur des Services Académiques de l’Education Nationale de l’Oise
Près de 400 personnes ont assisté à la Remise des Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France 2023 au Nouveau Siècle à Lille le 14 octobre 2023, en présence de nombreux invités représentant l’ensemble des institutions régionales.
Communes de plus de 20 000 habitants
Abbeville
Une centaine de bénévoles mobilisés et plus de 2 000 participants sur différents itinéraires, à pied (4) ou à vélo (5), pour le plus gros Parcours du Cœur de la région, avec un village santé organisé en lien avec les étudiants de l’IFSI.
Communes de 5 à 20 000 habitants
Nieppe
Randonnées de 6, 9 et 12 km, VTT, activités physiques par les pompom girls nieppoises, avec un ensemble d’associations locales.
Communes de 3 à 5 000 habitants
Petite-Forêt
Un Parcours du Cœur intégré dans une Semaine de la santé. Deux marches, une course à pied, deux parcours cyclistes et un large village santé : gestes qui sauvent, diabète, nutrition, distribution de fruits, diagnostic activité physique…
Communes de moins de 3 000 habitants
Brouckerque
Marche, course, vélo, rallye famille avec activités physiques dans les espaces urbains, trophée de l’association la plus représentée, vélo-smoothie, conseils de prévention.
Agglomérations ou regroupements
Communauté Pluri-Professionnelle Territoriale de Santé du Haut-Escaut.
Première édition d’un Parcours du Cœur de grande envergure à l’Abbaye de Vaucelles. 3 marches de 2 km, 6 km et 9km, 26 ateliers Sport & Santé avec un atelier phare sur les gestes qui sauvent par les pompiers de Les Rues-des-Vignes.
Premier Parcours grand public
Ault
Une marche, une sortie longe-côte, une animation jeux en bois, un repas équilibré.
Innovation
Querenaing
Un parcours ludique pour les enfants avec un quizz. Le nom du gagnant a été mis sur le tilleul spécialement planté pour le Parcours du Cœur.
Photo grand public
Calais Réadaptation CH
Vidéo grand public
Proville
Parcours du Cœur Ecole organisé par une collectivité
Seclin
Un Parcours pour 1700 enfants animé par 60 bénévoles, avec 18 ateliers de motricité et d’habileté et une randonnée pédestre.
Parcours du Cœur Ecole organisé par une collectivité
Noeux-les-Mines
800 élèves mélangés entre écoles afin de se découvrir. Parcours d’orientation, cardiogoal, gestes qui sauvent avec les pompiers.
Parcours du Cœur Ecole organisé par une école
Trith-Saint-Léger, Ecoles Lucie Aubrac et Paul Bert
Ecoles Lucie Aubrac et Paul Bert. Ateliers : mémory, lancer, relaxation, utilisation d'un stéthoscope, gestes qui sauvent, lecture d'affiches, devinettes... Et collation avec des fruits.
Parcours du Cœur Ecole organisé par une école
Arras, Ecole Voltaire
Les 300 élèves ont réalisé un parcours de 5 ou 8 km et participé à un village santé en 12 ateliers organisé par les étudiants de l’IFSI. Avec une classe de 4e du collège Péguy et une dizaine de résidents d’un foyer de personnes âgées.
Parcours Collège
Charly-sur-Marne, Collège
5 ateliers pour les 7 classes de 5e : Stop sédentarité, Gestes qui sauvent, Alimentation et santé, Challenge parcours de santé, Laser run.
Parcours Collège
Méru, Collège Pierre Mendes-France
Pour toutes les classes de 4e : petit déjeuner équilibré, ateliers d’évaluation des qualités physiques, atelier découverte cross-training et double-dutch, initiation aux gestes qui sauvent et atelier alimentation.
Parcours Collège
Hem, Collège Raymond Devos
80 élèves de 5e. Course d’orientation Orient’cœur : trouver 7 basiles comportant à chaque fois une carte « gestes qui sauvent », mémoriser la carte et la réponse pour donner les 7 bonnes réponses à l’arrivée.
Parcours Lycée
Seclin, LP Les Hauts de Flandre
Une préparation sur plusieurs semaines par une classe. Pour les 450 élèves du lycée : 15 ateliers sportifs et de prévention santé en collaboration avec l’équipe pédagogique, flashmob, mur d’expression.
Parcours Lycée
Compiègne, Lycée Charles de Gaulle
Les 900 élèves du lycée participent à des ateliers sur l’alimentation, les gestes qui sauvent, le tabac et l’activité physique, puis à une Color Run du Cœur.
Enseignement spécifique
Gravelines, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education
4 trinômes d'étudiants Master 1 Professeur des écoles proposent chacun 2 ateliers, la plupart inspirés par ceux disponibles sur le site. Ils accueillent 15 enfants de la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) voisine pour leur proposer.
Premier parcours scolaires
Roubaix, Ecole maternelle Legouve
125 élèves accompagnés de 35 parents participent à des ateliers sport (course de relais, course durée, jeux de lancer, motricité) et santé (hydratation, alimentation, dégustation de fruits, jeux de société).
Photo scolaires
Saint-Omer, Ecole Notre Dame
Vidéo Scolaires
Dunkerque, Collège Guilleminot
Personnalité Scolaire
Coralie Alexandre
Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale en EPS, Référente auprès du Recteur pour l’Ecole promotrice de santé, Académie d’Amiens
Plus de de 300 personnes ont assisté à la Remise des Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France 2022 au Nouveau Siècle à Lille le 14 octobre 2022, en présence de nombreux invités représentant les institutions régionales.
Ville de plus de 20 000 habitants
Tourcoing
Un Parcours du Cœur transfrontalier entre Tourcoing et Mouscron avec des animations nature (abeilles du Jardin des Cultures) et des conseils santé.
Ville de 5 000 à 20 000 habitants
Seclin
Randonnées de 5 et 10 km, activités physiques, prévention santé, Village du Cœur : prise de tension, gestes qui sauvent, conseils d’hygiène de vie, avec un ensemble d’associations locales.
Ville de 3 000 à 5 000 habitants
Neufchatel-Hardelot
2 randonnées sportives de 8 et 9 km, Biathlon du cœur, lavage de voitures pour collecter des fonds, basket, football, kayak, longe-côte, actions de prévention santé avec les associations locales…
Ville de moins de 3 000 habitants
Saint-Sulpice
Marche nordique, randonnée pédestre, zumba, tennis de table, défi solidaire pour les enfants, yoga… Gestes qui sauvent et prévention santé avec les étudiants de l’IFSI de Beauvais.
Courses colorées
Annoeulin
Une course sous des jets de poudre, musique et animation a rassemblé 700 participants et permis une belle collecte de fonds.
Autres innovations
Bondues-Wambrechies-Marquette les Lille
Les 3 villes se réunissent pour offrir un large Parcours du Cœur sur l’aérodrome de Bondues : marche, course à pied, biathlon ados, VTT, yoga, tir laser, structures gonflables, prévention santé, gestes qui sauvent, relaxation, balades en poney, tombola pour gagner des vols d’initiation…
Parcours Ecoles organisé par une collectivité
Cappelle-la-Grande
450 enfants des 4 écoles de la ville ont participé. Ateliers sportifs, exposition sur le sport, conseils d’alimentation, ateliers diététiques, rencontre des enseignants en amont, goûter offert.
Parcours Ecoles organisé par une collectivité
Bruaysis
La RandoSanté a accueilli près de 1 200 écoliers issus de 38 écoles du territoire au sein du parc départemental d’Olhain. Avec une douzaine de partenaires mobilisés : santé et bien-être, addictions, sécurité et activités physiques.
Parcours Ecoles organisé par une école
Saint-Omer, Ecole Saint Bertin
Marche le matin pour toutes les classes, de 2 km pour les plus petits à 12 km pour les plus grands, menu équilibré le midi, ateliers sportifs l’après-midi, puis flashmob Cœur pour finir.
Parcours Ecoles organisé par une école
Boulogne-sur-Mer, Ecole Pelletan
Les classes de CP, CE1, CE2 et de l'IME ont participé à différents ateliers sportifs et de sensibilisation à l’hygiène de vie, avec un éducateur sportif de la ville et l’infirmière scolaire.
Parcours Ecoles organisé par une école
Querenaing, Ecole Georges Pamart
Ateliers donner l’alerte, nutrition, parcours sportif, fresque cœur solidaire avec des mains…
Parcours Collèges
Formerie, Collège Jean Moulin
90 élèves des 5 classes de 5e. Découverte du massage cardiaque, atelier biathlon, escape game alimentaire et circuit cardio-training.
Parcours Lycées
Saint-Pol-sur-Mer, Lycée Professionnel Guynemer
13 classes de Terminales Bac Pro et CAP. 5 ateliers, activités physiques, invitation d’un groupe de collégiens aux ateliers, trophée de la création artistique, vidéos…
Parcours Lycées
Soissons, Lycée Gérard de Nerval
160 élèves de seconde, encadrés par 55 enseignants, infirmières et CPE, 20 élèves de 1ere et Terminale. Chaque équipe de 5 élèves réalise 10 ateliers dans la journée et récolte des codes pour trouver un lieu mystère. Dress code rouge et blanc et reportages sur la webradio du lycée.
Photo
Houlle, Ecole Jules Ferry
Vidéo
Vermelles, Collège Paul Eluard
Personnalité
Steeve Dousselaere
Au sein de l’Espace Santé du Littoral, il coordonne l’ensemble des Parcours du Cœur de la Métropole de Dunkerque : grand public, solidaire, scolaires, avec des relais dans une dizaine de ville et un Comité de pilotage d’une quarantaine de participants. 6 000 enfants ont participé cette année.
Trophée d’Honneur
Pascal Callemyn
Trésorier de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais – Fédération Française de Cardiologie
Près de 200 personnes ont assisté à la Remise des Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France 2021 au Nouveau Siècle à Lille le 9 octobre 2021, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, avec beaucoup d’émotions.
Avec de nombreux invités :
Pr Claire Mounier-Vehier, Présidente de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie, cofondatrice du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille
Eric Skyronka, Métropole Européenne de Lille, Vice-président Jeunesse et Sports, Maire de Sailly-lez-Lannoy
Vianney Leveugle, vice-président Aesio Mutuelle
Jean-Paul Kornobis, représentant de l’Union Régionale des Professionnels de Santé, URPS Médecins libéraux
Renaud Bertrand, directeur de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille
Alban Larnicol, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en EPS, Académie de Lille
Valentin Martin, adjoint au maire de Lille, en charge du développement du sport scolaire et périscolaire
Philippe Manguette, vice-président du CROS, président de la ligue roller et skate board Hauts de France
Nicole Maréchal, déléguée régionale de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie
Didier Ellart, adjoint au maire de Marcq-en-Baroeul en charge du Sport, de la Santé et du Partenariat avec les Entreprises
Christian Detroisien, président des associations APEL de la Somme
Coralie Alexandre, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale en EPS, Académie d’Amiens
Gregory Tempremant, conseiller Régional, Premier vice-président de la Commission Enseignement, Recherche, Président de l’URPS Pharmaciens Hauts-de-France
Gisèle Desmoutiez, vice-présidente de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale honoraire en EPS
Michel Lufiacre, vice-président de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie
Pascal Callemyn, trésorier de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais de la Fédération Française de Cardiologie
Parcours du Cœur connecté soutenu par une commune
La Gorgue
Un Défi que chacun relève quand il le souhaite, entre le 20 et le 28 mars, sur deux parcours fléchés de randonnée de 3,8 ou 7,4 km. Plus de 500 inscrits !
Personnalité Grand public
Danièle Caille
responsable du Club Cœur et Santé de Laon. Elle a fortement impliqué les membres de son club à s’inscrire au Parcours connecté. L’équipe du Club a fini première de France avec près de 7 500 km parcourus.
Parcours Ecoles organisé par une collectivité
Lille
36 classes de plusieurs écoles ont pu organiser leur Parcours, grâce à des outils pédagogiques conçus par les étudiants de l’Institut de Formation au Soins Infirmiers du CHU de Lille et l’Education Nationale. Au programme : 2 ateliers santé et 2 ateliers endurance encadrés par l'Education Nationale et les éducateurs sportifs de la Direction des sports de la ville. Les 40 classes inscrites aux Jeux Lillois des Enfants ont également eu l’opportunité de participer à l’un de ces ateliers.
Parcours Ecoles organisé par une collectivité
Arleux
220 enfants ont participé au Parcours organisé par la commune autour d’ateliers sur des activités olympiques : badminton, course, tirs au but… Les enfants ont pu faire leur propre jus de fruits avec des vélos blenders prêtés par la communauté d’agglomération.
Parcours Ecoles organisé par une école maternelle
Lille, école Gutenberg
Un Parcours très bien préparé avec un beau livret pédagogique pour les maternelles Grande Section.6 à 10.
Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire
Ham, Institution Notre Dame
Marche à pied, sensibilisation aux gestes de premiers secours (ou aux numéros d’urgence pour les plus jeunes), avant de se restaurer autour d’une collation fruits et crudités offerte par l’APEL.
Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire
Liesse-Notre-Dame, école des Marais
Des ateliers pour les 115 élèves : donner l’alerte et concours de déroulé de tuyaux (avec les pompiers de Liesse) ; jeux de ballons ; judo ; parcours de trottinettes et vélos ; exposition d'affiches et de questionnaires préparés par les élèves ; intervention des Services civiques du Centre Information Jeunesse ("hygiène", "prévention des écrans et sédentarité", équilibre alimentaire", "tri et environnement") ; travaux manuels pour décorer la banderole…
Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire
Vaudricourt, école élémentaire
Tout au long de la journée, des activités différentes ont été proposées aux élèves et chaque épreuve permettait à la classe de remporter une clé. Les 6 clés collectées et après résolution d'une énigme, les élèves ont eu accès à un coffre rempli de récompenses.
Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire
Bollezeele, école Le Chat Botté
Les maternelles sont allées en marchant à la Résidence des Personnes Agées et ont fait du sport sous forme de jeux. Pour les élémentaires : une marche, puis des sports : hockey (avec un athlète de haut niveau), athlétisme, basket, tennis de table. Les enfants étaient munis d'une carte à pointer avec les différentes activités. Puis un goûter offert par la mairie
Parcours Ecoles organisé par une école élémentaire
Faches-Thumesnil, écoles Daudet et Louise de Bettignies
13 classes au total, autour d’un projet commun qui a nécessité plusieurs heures de réunion d’organisation de la part des enseignants
Parcours Collèges
Divion, collège Henri Wallon
Les 21 classes ont marché ou couru pendant 30 minutes pour parcourir au total plus de 1000 km ! 8 classes ont également réalisé une exposition d’affiches : alimentation (6e), tabac (5e), cœur et stress (4e), activité physique (3e). Une vidéo a permis une visite virtuelle aux parents.
Parcours Lycées
Saint-Quentin, lycée Henri Martin
Cinq ateliers de sensibilisation conçus par les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé transdisciplinaire : alimentation, activité physique, premiers secours, sport et handicap, stress et relaxation.
Personnalité Scolaires
Catherine Rousseau
Infirmière Conseillère Technique auprès du Recteur de l’Académie d’Amiens. Elle implique les infirmières scolaires de l’Académie dans l’organisation d’un Parcours du Cœur.
Pour s’adapter aux contraintes sanitaires, la Remise des Trophées Parcours du Cœur 2020 se transforme en émission TV. Elle délivre de nombreux messages de prévention santé, valorisant l’activité physique et l’hygiène de vie, d’autant plus importants en période de confinement. Un programme de près de deux heures, conçu avec Aesio Mutuelle, diffusé sur l’antenne de la chaîne WEO et sur les Facebook Live de La Voix du Nord, WÉO et FFC NPDC-Picardie.
Avec de nombreux invités :
Partenariat avec les acteurs locaux
Laon
Près de 800 participants à une dizaine d’animations loisirs, activités physiques et santé, des stands d’information et dépistage, une marche sur les remparts en mémoire de Laurent Baudelocque, ancien président du club Cœur et Santé.
Actions de prévention cardio-vasculaire
Bruay-la-Buissière
Un Parcours organisé par la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé, avec de nombreux stands santé.
Innovation et dynamisme
Montdidier
Aquagym et activités nautiques à la piscine, repas diététique proposé à l’issue du Parcours pour une participation de 5€.
Parcours Écoles organisé par une collectivité
Lambres-lez-Douai
Ateliers sportifs, alimentation, biodiversité pour la première fois pour 500 élèves des écoles de la ville.
Parcours Écoles organisé par une école
Bucquoy, école Saint-Joseph
Des ateliers de classe orientés vers la santé en interdisciplinarité avec le français et les maths, un dress code rouge et blanc, des ateliers motricité et lancer, des conseils de prévention, en lien avec les parents d’élèves.
Parcours Écoles organisé par une association USEP
Nomain, école Léo Lagrange
Plusieurs activités physiques et des informations santé, un quiz réalisé par les élèves, une exposition sur le sport et la santé, puis un parcours rollers et vélos ouvert à tous.
Parcours Écoles organisé par une association UGSEL ou APEL
Steenvoorde, institution Notre-Dame de Lourdes
Un premier parcours familial ouvert à tous organisé par l’association APEL, avec près de 500 participants. Un parcours Énigmes pour les enfants, plusieurs clubs sportifs de la commune, un village santé rassemblant des professionnels de santé et des associations locales.
Parcours Collèges
Compiègne, lycée Charles de Gaulle
Des ateliers animés par des élèves, des enseignants et des professionnels de la santé sur l’activité physique et l’hygiène de vie. Puis une color run avec le défi d’atteindre une distance parcourue tous ensemble équivalente à 42 marathons…
Personnalité
Isabelle Lefevre et Luc Verghote
Respectivement enseignants de Sciences Sanitaires et Sociales et d’EPS au lycée de l’Authie à Doullens. Ils ont fait progresser le Parcours organisé par une classe de Terminale ST2S pour en faire au fil des années un rendez-vous intergénérationnel de plus en plus important et ouvert à tous dans la ville. Avec un vrai projet pédagogique structuré et intégré au cursus scolaire de la Terminale ST2S. Éducateurs innovants.
Personnalité
Gilles Joly
Responsable du Club Cœur et Santé du Calais et opéré du cœur lui-même, il contribue à l’organisation de plusieurs Parcours du Cœur grand public et scolaires à Calais. Avec chaque année des innovations pour faire adhérer de nouveaux participants à la prévention-santé. Infatigable.
Trophée d’honneur
Grégory Tempremant
Conseiller régional délégué à la vie étudiante et la silver économie, président de l’URPS Pharmaciens Hauts-de-France
Partenariat avec les acteurs locaux
Abbeville
Une dizaine d’activités physiques et un large village santé : une véritable institution. Record battu cette année avec plus de 3 000 participants. Le plus grand Parcours du Cœur de France en nombre de participants.
Partenariat avec les acteurs locaux
Armentières
Des parcours sportifs, une course de trottinettes, un large village santé animé par le centre hospitalier, les pompiers, les étudiants infirmiers, des stands de prévention sur les parcours, un musicien pour animer, un pique-nique offert par la mairie.
Actions de prévention cardio-vasculaire
Calais
Un Parcours du Cœur spécial « Réadaptation cardiaque » au centre hospitalier de Calais en partenariat avec le service de réadaptation cardiaque, ses infirmières, ses éducateurs APA et des étudiants STAPS
Innovation
Lesquin
Un parcours sur lequel parents et enfants s’affrontent le matin en duel sur 15 épreuves (sportives – divers stands de nutrition – massage cardiaque – Don du sang – Médecin – Infirmière). A la clé, des cartes cœurs poinçonnées pour valider sa participation et obtenir un droit de passage gratuit sur les activités surprises de l’après-midi.
Innovation
Fleurbaix
Sept balades découverte de 4 à 12 km, à pied, à vélo, avec poussette et une grande boucle de 16 km à vélo ou à pied avec des animations et défis sportifs dans chaque village. Et aussi des vélos rigolos, roues décentrées, cadre de biais, direction inversée, tandem dos à dos…
Parcours Écoles organisé par une collectivité
Marcq-en-Baroeul
Une course d’orientation sous la forme d’un quizz reprenant les messages de prévention, une activité natation, une information diététique, des initiations aux gestes qui sauvent pour près de 1 200 élèves de huit écoles de la ville.
Parcours Écoles organisé par une collectivité
Lambersart
Évaluation du niveau de forme physique des élèves de CE1 et de 6e de la ville avec l’outil Diagnoform de l’IRFO, avec une sensibilisation à l’importance de l’activité physique pour la santé. Des ateliers d’endurance, de saut, de coordination, de vitesse et de souplesse. Envoi des bilans aux établissements pour la mise en place d’actions de progrès.
Parcours Écoles organisé par une collectivité
Montdidier
Un rallye dans la ville pour 330 élèves de CM1 et CM2 de trois écoles, avec des activités physiques, des initiations aux gestes qui sauvent, des échanges avec des médecins sur les méfaits du tabac, des diététiciennes et infirmières sur l’alimentation, et un jeu sur les bourreaux du cœur.
Parcours Écoles organisé par une école
Annay-sous-Lens, école Juliette Wantiez
Les CM2 réalisent une enquête sur les moyens de transport utilisés pour venir à l’école. L’association de parents d’élèves intervient pour favoriser la venue à pied ou à vélo. Les CM2 initient toutes les classes au dodgeball pendant une semaine avant les récréations, avec dégustation de fruits. Sortie randonnée et découverte de la biodiversité d'un terril.
Parcours Écoles organisé par une école
Brillon, école des Fresnelles
Les CM interviennent dans les classes des plus petits et organisent leur parcours en 9 ateliers. Chaque élève a un carton à faire tamponner pour chaque atelier réalisé. Dress code, flash mob, photo collective, puis une marche tous ensemble.
Parcours Écoles organisé par une école
Maubeuge, école Andersen Hugo
Plusieurs pôles d’activités physiques en fonction de l’âge, débat autour de la santé avec les parents, ateliers santé avec éducateurs activités physiques de la ville et les pompiers.
Parcours Écoles organisé par une association USEP
Godewaersvelde, école Jacques Prévert
Des ateliers de sensibilisation au handisport et à différents types de handicaps, pour montrer qu’il y a toujours des solutions pour bouger.
Parcours Écoles organisé par une association UGSEL ou APEL
Tourcoing, collège Notre-Dame Immaculée
Des challenges sportifs par équipe avec prise de la fréquence cardiaque avant et après l’effort, données ensuite exploitées dans un atelier sur le système cardio-vasculaire. Et un temps par équipe pour réaliser un mémo sur un support à choisir.
Parcours Collèges
Henin-Beaumont, collège Gérard Philippe
L’action s’inscrit dans le projet Santé-Nutrition pour toutes les 4e. Les élèves préparent des affiches et informations utilisées pour le Parcours du Cœur proposé aux 6e : ateliers santé et activités physiques, questionnaires à remplir et lots pour les meilleurs, dégustation de fruits
Parcours Collèges
Fouquières-lès-Lens, collège Emile Zola
Recherche sur les méfaits du tabac, de l’alcool et de la mauvaise alimentation, puis réalisation de supports pour communiquer. Soutien de l’organisation des Foulées Fouquièroises, permettant de collecter des fonds pour la recherche cardio-vasculaire
Parcours Lycées
Saint-Pol-sur-Mer, lycée Professionnel Guynemer
Une semaine avec des temps forts quotidiens pour les 1eres Bac Pro, les Terminales Bac Pro et CAP : ateliers santé, conférences, parcours sportif, quiz, expo photos, initiation au hip-hop, flash mob, atelier graph, réalisation d’un tag, chorégraphie, petit déjeuner diététique… L’action a donné un sens à la notion d’hygiène de vie aux jeunes issus de milieux défavorisés au sein du lycée.
Parcours Lycées
Seclin, lycée professionnel Les Hauts-de-Flandres.
Des ateliers santé dispersés dans tout le lycée, animés par l’infirmière et des coachs en nutrition et bien-être. Également des activités physiques (jeux collectifs, badminton, ping-pong…) et des conseils anti-addictions. Réalisation d’affiches de prévention, d’une fresque et d’un arbre du cœur.
Parcours école-collège ou collège-lycée
Bohain-en-Vermandois, collège Henri Matisse
Les élèves de 6e invitent les élèves de plusieurs écoles au collège pour des activités physiques, des ateliers santé, des rencontres avec des professionnels de santé. Puis une marche tous ensemble habillés en rouge à travers la ville vers le stade, avec les parents qui le souhaitent, pour une photo souvenir.
Personnalité
Guy Ternel, Dominique Caby et toute l’équipe du lycée Beaupré d’Haubourdin
Enseignant en EPS, Guy Ternel a créé le premier Parcours du Cœur Lycée de la région au lycée Beaupré en 2012, avec Elisabeth Demolin professeure documentaliste. Il va en créer un dans son nouveau lycée à Villeneuve-d’Ascq. A Haubourdin, il a passé le relais à sa collègue Dominique Caby à Haubourdin, accompagnée de Rosalva Rizzuti et Marie Vervaecke, infirmières scolaires, avec le soutien de Suzy Decamps, gestionnaire et Catherine De Paris, proviseure. Gardiens de la pérennité.