Bouger ensemble pour se faire plaisir !

Un Parcours du Cœur Grand Public, ce sont des activités physiques et des conseils de prévention santé, à pratiquer ensemble un jour dans l’année, pour se donner envie de le faire tous les autres jours ! Il peut être organisé par une commune, une collectivité, une association… Il est ouvert à tous les participants.

Organiser un Parcours du Cœur Hauts-de-France, c’est...

Organiser un Parcours du Cœur

« Faire ensemble » contribue à la santé cardio-vasculaire

Lancez-vous dans l’organisation d’un Parcours du Cœur ! Pour vous aider, vous pouvez fédérer les bonnes volontés autour d’une action collective, à forte visibilité. Plus vous réussirez à convaincre de partenaires de vous accompagner dans l’organisation, moins la charge sera lourde et plus vous pourrez proposer d’activités.

Dans le tissu associatif local, des savoir-faire contribuent à la réussite de l’événement : associations sportives, de solidarité, de prévention-santé… La participation de professionnels de santé au Parcours du Cœur permet de proposer des informations et des dépistages simples pour un événement encore plus réussi ! Les entreprises locales sont également prêtes à contribuer à un événement citoyen.

Montdidier

Marcq-en-Baroeul

Un lien social

Le Parcours du Cœur est aussi un excellent moyen pour faire connaître ses activités au plus grand nombre (associations sportives, d’entraide, etc.), initier une population à l’utilisation d’équipements collectifs (parcours santé, sentiers de randonnée, piscine, mur d’escalade, etc.) ou montrer son engagement citoyen (professionnels de santé bénévoles, entreprises, sponsors, etc.).

Les municipalités

Si vous souhaitez organiser un Parcours du Cœur dans votre ville, les premiers avec qui prendre contact sont les services de la mairie, car un Parcours du Cœur s’inscrit naturellement dans une dimension communale. Souvent rodés à l’organisation de manifestations sur la voie publique, familiers des possibilités publiques et privées locales, ils pourront jouer un rôle indispensable en matière de logistique, d’appui et de facilitateur pour la suite de votre démarche.

Les associations locales

Dans le tissu associatif local, vous trouverez des savoir-faire indispensables à la réussite de votre événement. Les associations sportives sont les plus à même pour initier le public et l’attirer pour la suite vers une pratique régulière de l’activité physique. Les associations de solidarité (autour d’une maladie, familiale, intergénérationnelles) compléteront par leurs informations sur le village santé que vous pourriez constituer au départ ou à l’arrivée de votre Parcours. Pompiers ou secouristes pourront faire d’efficaces démonstrations des gestes qui sauvent ainsi que de l’usage d’un défibrillateur. Ne négligez pas non plus les associations culturelles (marcher dans les rues d’une ville en découvrant son patrimoine). Votre imagination a tous les pouvoirs !

Les professionnels de santé

Obtenir la participation bénévole de professionnels de santé à votre Parcours du Cœur est très positif. Ils seront en mesure de proposer aux participants des dépistages simples (prise de la tension artérielle) qui peuvent se révéler précieux pour la détection d’un comportement à risque ou la prise en charge précoce d’une maladie cardio-vasculaire. Certains organisateurs de parcours sont d’ailleurs eux-mêmes médecins ou infirmiers. Recherchez prioritairement leur participation en les sensibilisant à ce travail de prévention auquel ils ne peuvent rester indifférents. C’est d’autant plus vrai dans des communes accueillant des centres hospitaliers, des unités de réadaptation. Cette opportunité de dépistage est très importante pour certains participants à votre Parcours, qui n’ont pas l’habitude ou les moyens d’effectuer un suivi médical régulier.

Les entreprises

À condition d’être sollicitées suffisamment en amont et en échange d’une visibilité sur votre événement, les entreprises locales sont souvent prêtes à participer à un événement citoyen comme le Parcours du Cœur. Le secteur de la distribution s’implique fréquemment en offrant fruits ou eau minérale, bien utiles après l’effort, aux marcheurs et autres coureurs. Certaines entreprises peuvent mettre à votre disposition des compétences internes qui serviront pour l’organisation ou la communication autour de l’événement, d’autres participer financièrement à la location d’un équipement, la fabrication d’une signalétique, etc. d’autres encore prêter du matériel ou une salle… Il existe beaucoup de bonnes volontés partout dans la région qui attendent parfois simplement d’être mobilisées.

“C’est un moment assez exceptionnel car il permet le démarrage d’actions d'activité physique mais aussi de réflexion sur la santé !”

Olivier Barbarin Maire du Portel
Voir la vidéo

« J’apprécie l'enthousiasme et l'esprit convivial des Parcours du Cœur Hauts-de-France »

Eric Skyronka Vice-président Jeunesse et Sport Métropole Eurtopéenne de Lille, Maire de Sailly-lez-Lannoy
Voir la vidéo

« L'activité physique est un enjeu de santé publique et les communes doivent y contribuer en incitant leur population à bouger. »

Didier Ellart adjoint au maire de Marcq-en-Baroeul en charge du Sport, de la Santé et du Partenariat avec les Entreprises
Voir la vidéo

Organiser un Parcours du Cœur

  • Préparer et réussir un Parcours du Cœur Hauts-de-France est hautement gratifiant, pour les individus, les associations, les collectivités qui y participent.

  • En savoir plus

Participer un Parcours du Cœur

  • Vous avez désormais le choix entre le Parcours du Cœur connecté, avec son côté pratique, et le Parcours du Cœur physique, près de chez vous avec sa convivialité. Choisissez-les tous les deux : ils sont très complémentaires !

  • En savoir plus