Santé

Pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré, éviter le tabac, gérer le stress : la bonne recette pour rester en bonne santé le plus longtemps possible !

Gérer le stress

Le stress chronique est l’un des tout premiers facteurs de risque cardio-vasculaire, avec le tabac.

L’ensemble des contraintes de notre vie sociale génère un stress chronique. Il induit l’activation du système nerveux sympathique et stimule la sécrétion du cortisol, une hormone qui fatigue le système immunitaire et rend les organes plus fragiles. Les personnes sujettes au stress chronique ont tendance à prendre du poids, à négliger l’activité physique et à trouver du réconfort dans le tabac et l’alcool, qui sont de faux amis : ils donnent l’impression d’une détente, mais génèrent en fait davantage de stress.

Le stress aigu

Une forte inquiétude, une mauvaise nouvelle, une situation particulièrement angoissante peuvent créer une situation de stress aigu majeure. Elle conduit parfois à un accident cardiaque, comme le tako-tsubo ou syndrome du cœur brisé. Ce « faux infarctus » du myocarde concerne huit femmes, le plus souvent ménopausées, pour deux hommes. Il en a les symptômes, une douleur intense dans la poitrine, irradiant dans le bras et la mâchoire avec parfois nausées et vomissements, palpitations, perte de connaissance. Mais il s’agit en réalité d’une forme d’insuffisance cardiaque aiguë. Le cœur ne se contracte quasiment plus et n’arrive plus à envoyer le sang dans les artères.

Prendre soin de soi

Le stress n’est cependant pas une fatalité et il existe de nombreuses manières de le combattre : pratiquer une activité physique régulière, s’accorder des moments de détente, écouter de la musique, créer du lien social en entrant en contact avec son entourage, éviter l’alcool et le tabac, faire une sieste rapide après le repas du midi, pratiquer la cohérence cardiaque (respiration cadencée) ou la méditation en pleine conscience, rire plusieurs fois par jour et pourquoi pas en pratiquant le yoga du rire, dormir 7 à 8 heures par nuit, manger équilibré en respectant les heures des repas pris en famille…

Organiser un Parcours

Grand Public

  • Un Parcours du Coeur Grand Public, ce sont des activités physiques et des conseils de prévention santé, à pratiquer ensemble un jour dans l’année, pour donner envie de le faire tous les autres jours !

  • En savoir plus
Organiser un Parcours

Scolaires

  • Le Parcours du Cœur Scolaires implique les communes et les établissements scolaires dans une action structurante de prévention-santé, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l'Éducation Nationale.

  • En savoir plus
Organiser un Parcours

Entreprises

  • Le Parcours du Cœur est un outil de RSE au service de la démarche de bien-être au travail. Organisez dans votre entreprise des activités physiques et des conseils de prévention-santé !

  • En savoir plus