Pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré, éviter le tabac, gérer le stress : la bonne recette pour rester en bonne santé le plus longtemps possible !
Le tabac est le facteur de risque évitable le plus alarmant, car responsable des accidents cardiovasculaires les plus précoces. Recommandation : 0 tabac.
Dès la première cigarette, le tabac est nocif pour le cœur et les artères, quelle que soit la quantité consommée : chaque cigarette est dangereuse, il n’y a pas de « petit » tabagisme. Trois à quatre cigarettes par jour multiplient par trois le risque d’infarctus du myocarde. Cesser de fumer diminue de 90% le risque d’infarctus avant 40 ans et de quasiment 100 % avant 30 ans. Il est essentiel d’arrêter de fumer le plus vite possible…
Au-delà de ses effets délétères cardiovasculaires, le tabagisme est responsable d’une augmentation exponentielle du nombre de cancers du poumon et de bronchopneumopathies chroniques obstructives (maladie inflammatoire des bronches), cause d’hospitalisations répétées et de décès précoces.
Si la sensation de plaisir qui peut provenir du tabac vient momentanément masquer le stress, les études démontrent qu’à long terme, c’est plutôt le tabac qui entretient le stress, alors qu’arrêter de fumer permet de le réduire. L’arrêt du tabac entraîne un bénéfice supérieur à celui d’un antidépresseur. Deux fois plus de tentatives de suicide sont enregistrées chez les fumeurs, et leur risque d’anxiété est multiplié par 5…