Santé

Pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré, éviter le tabac, gérer le stress : la bonne recette pour rester en bonne santé le plus longtemps possible !

Éviter le tabac

Le tabac est le facteur de risque évitable le plus alarmant, car responsable des accidents cardiovasculaires les plus précoces. Recommandation : 
0 tabac.

Dès la première cigarette, le tabac est nocif pour le cœur et les artères, quelle que soit la quantité consommée : chaque cigarette est dangereuse, il n’y a pas de « petit » tabagisme. Trois à quatre cigarettes par jour multiplient par trois le risque d’infarctus du myocarde. Cesser de fumer diminue de 90% le risque d’infarctus avant 40 ans et de quasiment 100 % avant 30 ans. Il est essentiel d’arrêter de fumer le plus vite possible…

De nombreuses pathologie graves

Au-delà de ses effets délétères cardiovasculaires, le tabagisme est responsable d’une augmentation exponentielle du nombre de cancers du poumon et de bronchopneumopathies chroniques obstructives (maladie inflammatoire des bronches), cause d’hospitalisations répétées et de décès précoces.

Le tabac entretient
 le stress

Si la sensation de plaisir qui peut provenir du tabac vient momentanément masquer le stress, les études démontrent qu’à long terme, c’est plutôt le tabac qui entretient le stress, alors qu’arrêter de fumer permet de le réduire. L’arrêt du tabac entraîne un bénéfice supérieur à celui d’un antidépresseur. Deux fois plus de tentatives de suicide sont enregistrées chez les fumeurs, et leur risque d’anxiété est multiplié par 5…

Comment arrêter de fumer concrètement ?

  • Se munir d’un petit carnet et indiquer à chaque cigarette ce qui a déclenché l’envie aide à supprimer les cigarettes réflexes. L’objectif est de ne conserver que les cigarettes ressenties comme indispensables, celle du matin, celle d’après le café par exemple…
  • Dès l’envie d’une cigarette, prendre une mini sucette genre 
« chupa chups ». Le temps de réussir à ouvrir l’emballage, l’envie sera peut-être passée…
  • Utiliser des aides médicamenteuses, notamment les substituts nicotiniques, patchs ou équivalents, pour lutter contre le manque
  • Faire davantage d’activité physique et de relaxation
  • Et bien sûr se faire aider en consultation de tabacologie

Organiser un Parcours

Grand Public

  • Un Parcours du Coeur Grand Public, ce sont des activités physiques et des conseils de prévention santé, à pratiquer ensemble un jour dans l’année, pour donner envie de le faire tous les autres jours !

  • En savoir plus
Organiser un Parcours

Scolaires

  • Le Parcours du Cœur Scolaires implique les communes et les établissements scolaires dans une action structurante de prévention-santé, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l'Éducation Nationale.

  • En savoir plus
Organiser un Parcours

Entreprises

  • Le Parcours du Cœur est un outil de RSE au service de la démarche de bien-être au travail. Organisez dans votre entreprise des activités physiques et des conseils de prévention-santé !

  • En savoir plus