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Le principal, c’est bouger

Activité Physique

Ecrit le 17 Oct 2023

C’est le week-end et c’est encore plus le moment de bouger que d’habitude 😉 Surtout depuis qu’une étude conclut qu’une augmentation de l’activité physique, même concentrée sur un ou deux jours chaque semaine, peut être efficace pour améliorer les profils de risque cardiovasculaire https://www.cardio-online.fr/Actualites/Depeches/Une-activite-physique-concentree-sur-un-ou-deux-jours-aussi-efficace-sur-le-risque-cardiovasculaire Parmi les participants à cette étude parue dans le JAMA, Journal of the American Medical Association, 42% avaient une activité physique modérée à vigoureuse de type « sportif du dimanche », pratiquant au moins 150 min par semaine, dont au moins la moitié sur un ou deux jours de la semaine ; 24% avaient une activité physique d’au moins 150 min par semaine mais plus régulièrement répartie ; et 34% n’avaient pas ce niveau d’activité physique et étaient classés dans la catégorie « inactifs ». Dans cette étude, les deux catégories de patients « actifs » présentaient des réductions significatives du risque cardiovasculaire similaires, par rapport aux inactifs, après ajustement en fonction de plusieurs variables. Attention quand même aux conclusions hâtives : les sportifs du week-end sont généralement mieux entrainés que les simples promeneurs de la semaine ! Et s’il font une activité physique le week-end, ce n’est pas pour cela qu’ils restent assis le restant de la semaine ! Néanmoins, ce que l’on peut retenir, c’est que bouger est toujours bénéfique pour la santé cardiovasculaire et la santé tout court, quelle que soit la manière dont on le fait ! Sans oublier de se lever 5 à 10 minutes toutes les deux heures lorsque l’on a un travail sédentaire

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Faire 10 000 pas par jour, c’est bien, mais au-delà des recommandations de l’OMS, que l’on peut arrondir à 30 minutes de marche rapide par jour pour les 18-64 ans, ce qui représente environ 4 000 pas. 10 000 pas, c’est plutôt 1h15 !

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