Retour
Actualités

Gérer son stress

Hygiène de vie

Ecrit le 06 Oct 2023

Le stress est l’un des tout premiers facteurs de risque cardiovasculaire. Il est aussi néfaste sur l’ensemble de l’organisme !
Les femmes y sont plutôt plus sensibles et doivent être encore plus attentives à bien le gérer. Les personnes sujettes au stress chronique ont tendance à prendre du poids, à négliger l’activité physique et à trouver du réconfort dans le tabac et l’alcool, qui sont de faux amis : ils donnent l’impression d’une détente, mais génèrent en fait davantage de stress. C’est un cercle vicieux duquel il faut sortir, car le stress n’est pas une fatalité.

Il existe de nombreuses manières de le combattre : pratiquer une activité physique régulière, s’accorder des moments de détente, écouter de la musique, créer du lien social, faire une sieste rapide après le repas du midi, pratiquer la cohérence cardiaque (respiration cadencée) ou la méditation en pleine conscience, rire plusieurs fois par jour, dormir 7 à 8 heures par nuit, manger équilibré en respectant les heures des repas pris en famille… 

Poursuivre votre lecture

Voir toutes les actualités
Hygiène de vie
Bien dormir

06/10/2023

Lire l'article
Hygiène de vie
Combattre les effets négatifs du stress

21/09/2022

Lire l'article
Hygiène de vie
Gestes qui sauvent

17/10/2023

Lire l'article