Ecrit le 29 Oct 2024
Il vous viendrait à l’idée de vous brosser les dents uniquement le samedi et le dimanche, pendant une heure ? Non ? Alors vous comprenez pourquoi marcher ou courir deux fois par semaine, même pensant une heure, n’est pas suffisant.
Pour conserver les bénéfices de l’activité physique, il faut bouger tous les jours : marcher, monter des escaliers, faire des flexions…
La sédentarité est aussi risquée que l’inactivité physique mais elles agissent indépendamment l’une de l’autre. Faire du sport le week-end n’annule pas les effets de la sédentarité pendant la semaine.
Le pire reste quand même d’être à la fois physiquement inactif et sédentaire, car les effets délétères se multiplient. Pour casser la sédentarité, il faut mettre le corps en mouvement 1 à 2 minutes toutes les heures.
Diminuer les temps assis est essentiel. On se lève, on bouge un peu, on s’étire… Rester assis 30 minutes de moins dans la journée et remplacer ce temps assis par 30 minutes d’activité physique réduit de 15% le risque d’être malade et de mourir précocement. Pour François Carré, « la chaise tue et nous ment car elle ne nous repose pas. »
29/10/2024
Lire l'article30/11/2021
L’indifférence vis-à-vis de l’inactivité physique fait penser à celle face au tabac il y a 40 ans, alors qu’elle est en train de devenir le premier facteur de risque cardio-vasculaire.
Lire l'article