Ecrit le 29 Oct 2024
Faire du vélo, c’est protéger sa santé et faire économiser à la collectivité. Quand nous faisons 1h40 de vélo par semaine, nous réduisons de 10 % notre risque de décès prématuré, selon une récente évaluation réalisée par l’Institut Pasteur
Malgré une activité cycliste relativement faible chez les Français (en moyenne 1 minute et 17 secondes de vélo par jour en 2019), leur pratique a totalisé 5 milliards de kilomètres. Ce niveau d’activité physique permet d’éviter 1 919 décès prématurés par an et 5 963 cas de maladies chroniques.
Les hommes bénéficient de près de 75 % de ces avantages, car ils sont plus nombreux à faire du vélo. Si les Français effectuaient à vélo 25 % des trajets de moins de 5 km actuellement réalisés en voiture, 2 000 décès prématurés supplémentaires pourraient être évités, avec une économie de 2,5 milliards d’euros de coûts sociaux…
Promouvoir le vélo par la création d’infrastructures, comme des pistes cyclables ou des parkings à vélo, permet d’attirer de nouveaux adeptes du vélo. Elle améliore également la répartition hommes-femmes parmi les cyclistes, car les femmes font davantage de vélo lorsque les infrastructures cyclables sont sécurisées. Alors, on bouge ?
01/12/2021
La sédentarité est une « bombe sanitaire à retardement », aggravée par le Covid. Avec désormais 54% des hommes et 44% des femmes de 18 à 74 ans…
Lire l'article