Retour
Actualités

Prenons l’escalier

Activité Physique

Ecrit le 29 Oct 2024

Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %, selon une étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis.

Monter des escaliers est un moyen efficace, accessible et peu coûteux d’intégrer l’activité physique dans les routines quotidiennes et de réduire ainsi son risque cardiovasculaire.

L’étude analyse des données de la UK Biobank recueillies auprès de 450 000 adultes, suivis durant plus de 12 ans. A partir de ces données, les chercheurs ont calculé la susceptibilité cardiovasculaire des participants en fonction de leurs antécédents familiaux, des facteurs de risque établis et des facteurs de risque génétiques.

Les participants ont également été interrogés sur leurs habitudes de vie et la fréquence de montée des escaliers. L’analyse révèle que monter quotidiennement plus d’escaliers réduit particulièrement le risque de maladie cardiovasculaire.

Le risque accru de maladie cardiaque chez les personnes les plus « susceptibles » pourrait être « efficacement compensé » par la montée quotidienne des escaliers.

Poursuivre votre lecture

Voir toutes les actualités
Activité Physique
Attention à la « e-phlébite »

21/09/2022

Lire l'article
Activité Physique
Marcher, c’est simple et efficace

17/10/2023

Lire l'article
Activité Physique
Prenons l’escalier et marchons vite !

06/10/2023

Lire l'article