Ecrit le 29 Oct 2024
Si la fatigue après un effort physique, une activité intellectuelle intense, une nuit écourtée est normale, il faut se préoccuper de la fatigue chronique, dont on ne récupère pas, malgré le repos, le sommeil et l’hygiène de vie. On en parle lorsqu’elle persiste depuis au moins 6 mois. 10 à 25% des gens consultant un médecin généraliste se disent toujours fatigués, et 6 à 7% viennent spécifiquement pour ce motif.
La fatigue chronique peut avoir de multiples causes physiques et psychiques. Elle peut se déclarer brusquement chez des trentenaires très actifs. Les signes : une fatigue profonde, des malaises post-effort, un sommeil non réparateur avec des troubles cognitifs, une intolérance au fait d’être debout.
L’activité physique reste le meilleur remède, tout comme pour la fatigue à l’occasion d’une maladie ou d’un traitement médical. C’est d’autant plus important qu’à force de rester inactif à cause de la maladie, les muscles fondent, rendant l’activité de plus en plus difficile, donc la fatigue de plus en plus profonde.
Alors, pour être moins fatigué, n’hésitons pas à bouger davantage.