Retour
Actualités

La santé des enfants

Activité Physique

Ecrit le 06 Oct 2023

À 2 ans, les enfants Français passent 1 heure par jour devant des écrans ! Et plus d’1h30 à 5 ans… Comment leur faire comprendre qu’il est essentiel de bouger pour être en bonne santé, avec de telles habitudes prises aussi jeunes ? C’est le constat alarmant d’une étude publiée aujourd’hui par Santé publique France :  http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/6/2023_6_1.html  

Les chiffres diffèrent selon des régions. Ainsi, à 2 ans, un enfant de la Région Hauts-de-France regarde plus les écrans qu’en Région Bretagne, avec une moyenne d’1 heure et 4 minutes pour le premier, contre seulement 41 minutes pour le second. Et les habitudes persistent : à 5 ans et demi, les enfants des Hauts-de-France passent toujours plus de temps devant les écrans que ceux des autres régions avec 1 heure 43 d’exposition en moyenne. C’est ainsi 26 minutes de plus qu’un enfant en Région Pays de la Loire par exemple. Au-delà d’un manque d’activité physique, une surconsommation d’écran peut provoquer des troubles alimentaires, des difficultés de concentration et une perte d’attention.

À noter : l’étude a été réalisée avec des enfants nés en 2011. Les écrans portatifs comme le smartphone et la tablette s’étant fortement développés depuis, nous pouvons imaginer que le temps passé aujourd’hui est encore plus important… Avec les acteurs de l’Éducation, de la Santé et du Sport, redoublons d’imagination tous ensemble pour donner aux enfants l’envie de bouger !

Poursuivre votre lecture

Voir toutes les actualités
Activité Physique
« Sitting is the new smoking »

30/11/2021

L’indifférence vis-à-vis de l’inactivité physique fait penser à celle face au tabac il y a 40 ans, alors qu’elle est en train de devenir le premier facteur de risque cardio-vasculaire.

Lire l'article
Activité Physique
Bouger chaque jour

06/10/2023

Lire l'article
Activité Physique
3 idées reçues à combattre

23/09/2022

Lire l'article