Ecrit le 29 Oct 2024
Et en particulier les femmes… Elles ne sont que 59% à atteindre les recommandations en matière d’activité physique, que l’on peut résumer à 30 minutes d’intensité modérée chaque jour, d’après une étude de Santé publique France publiée ce mardi 11 juin.
L’Ile-de-France est la région championne de la sédentarité, avec le plus fort taux de personnes qui déclarent rester assises plus de sept heures par jour (31% chez les hommes, 29% chez les femmes).
Globalement, plus d’un adulte sur cinq déclare passer plus de sept heures par jour en position assise. Et 39% des interrogés ont déclaré passer plus de trois heures par jour devant un écran en dehors du travail.
La densité des transports publics et le nombre de parcs au sein des quartiers sont associés à un niveau supérieur d’activité d’intensité modérée à élevée et ce, dans tous les groupes sociodémographiques et quelles que soient les caractéristiques perçues du quartier.
Alors, on oublie la voiture, on prend les escaliers et on adopte un chien !
30/11/2021
L’indifférence vis-à-vis de l’inactivité physique fait penser à celle face au tabac il y a 40 ans, alors qu’elle est en train de devenir le premier facteur de risque cardio-vasculaire.
Lire l'article