Retour
Actualités

Réduire la taille des assiettes pour moins manger

Alimentation

Ecrit le 29 Oct 2024

Bonne nouvelle pour lutter contre le surpoids qui nous menace tous : en réduisant les portions, nous mangeons et nous buvons moins. Lorsque nous consommons, nous raisonnons davantage en termes de portion (une pinte de bière, une tasse de café, une part de gâteau… ) qu’en termes de quantité précise (centilitres, grammes…).

Plusieurs dizaines d’études ont montré qu’en réduisant le diamètre de l’assiette de 30%, on réduit aussi spontanément de 30% la quantité de nourriture consommée. Notre cerveau se fait également assez facilement leurrer par une part de gâteau ou de pizza légèrement plus petite.

Il est possible de réduire en moyenne de 16% la quantité de nourriture avalée en jouant sur les portions, sans que cela joue sur la sensation de faim.

Une étude récente britannique confirme cette hypothèse : réduire la taille des pintes de bière pourrait sauver des vies. Elle recommande de réduire les pintes de bière d’un tiers de leur volume pour améliorer la santé publique.

Lors du premier mois de l’étude, les pubs participants avaient pour consigne de servir les quantités habituelles de bière, soit des pintes (568 ml en Angleterre contre 500 ml en France). Au cours du mois suivant, leur taille était réduite à deux tiers, le plus grand verre de bière disponible au bar. Enfin lors du dernier mois, les pintes sont revenues à leur taille originelle.

Au cours de la période où la taille de la pinte a été réduite, le volume total de bière vendu par jour a baissé de 9,7 %. Un chiffre suffisant pour que soit prise en compte cette méthode par les politiques de santé publique. Mais pour l’instant, wait and see, les résistances sont nombreuses !

Poursuivre votre lecture

Voir toutes les actualités
Alimentation
Un carré de chocolat noir 70% par jour plutôt bon pour les artères

23/09/2022

Lire l'article
Alimentation
Diminuer la consommation de sel

29/10/2024

Lire l'article
Alimentation
Manger un œuf par jour

21/09/2022

Lire l'article