Ecrit le 21 Sep 2022
95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Selon une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Les femmes sont plus exposées : 70% d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42% des hommes. L’Anses définit trois seuils d’activité physique pour éviter les effets négatifs de la sédentarité. Seuil 1 : 30 minutes de sollicitation cardiorespiratoire au moins 5 jours par semaine (monter des escaliers, faire du vélo, courir, marcher à bonne allure…) Seuil 2 : effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme (porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic…) Seuil 3 : réaliser des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine (gymnastique, danse, yoga…). L’étude estime aussi que les 27% d’adultes les moins actifs ont un risque de mortalité, toutes causes confondues, accru de 40% par rapport au reste de la population.
01/12/2021
Faire 10 000 pas par jour, c’est bien, mais au-delà des recommandations de l’OMS, que l’on peut arrondir à 30 minutes de marche rapide par jour pour les 18-64 ans, ce qui représente environ 4 000 pas. 10 000 pas, c’est plutôt 1h15 !
Lire l'article01/12/2021
Les personnes les plus sédentaires atteintes de Covid-19 sont deux fois plus susceptibles d’être hospitalisées que les plus actives, selon une étude parue dans le British Journal of Sports Medicine.
Lire l'article