Retour
Actualités

Les effets négatifs du stress

Hygiène de vie

Ecrit le 06 Oct 2023

Le stress augmente significativement le risque d’infarctus ou d’AVC.
Chronique, il favorise les dépôts de plaques d’athérome dans les artères et les troubles du rythme cardiaque. Aigu, il peut provoquer un tako-tsubo ou syndrome du cœur brisé… Le stress a de nombreuses conséquences sur notre santé… Le cœur des femmes est encore plus sensible au stress.

Nous avons de nombreux récepteurs aux hormones du stress, au niveau de nos artères et de notre muscle cardiaque. Nos artères coronaires étant également plus fines que celles des hommes, elles sont plus vulnérables aux spasmes artériels déclenchés par le stress, avec comme conséquence un risque accru d’accident cardiaque.

Une bonne hygiène de vie permet de lutter contre l’anxiété et de limiter les effets du stress : alimentation équilibrée, faible consommation d’alcool, pas de tabac, rythme de sommeil régulier, 30 minutes d’activité physique par jour pour augmenter la production d’hormones anti-stress, exercices de respiration et de relaxation, yoga, sophrologie, cohérence cardiaque… Sans oublier de prendre le temps de s’octroyer des moments de détente dans la journée, pour lire, écouter de la musique, regarder une série, se promener en plein air, etc. On respire !

Poursuivre votre lecture

Voir toutes les actualités
Hygiène de vie
Gérer son stress

06/10/2023

Lire l'article
Hygiène de vie
Eloge de la sieste

17/10/2023

Lire l'article
Hygiène de vie
Bien dormir

06/10/2023

Lire l'article