Ecrit le 21 Sep 2022
Les avocats sont bons pour le cœur et les artères. C’est la conclusion d’une large étude menée par une équipe de recherche américaine et publiée dans le Journal of the American Heart Association. Elle a été réalisée aux États-Unis pendant une trentaine d’années auprès de 68 780 femmes âgées de 30 à 55 ans, et de 41 700 hommes âgés de 40 à 75 ans. https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.121.024014
Remplacer aussi souvent que possible le beurre, le yaourt, la charcuterie, le fromage par la même quantité d’avocat réduit le risque de maladie des artères coronaires (d’environ 21 % par rapport aux personnes qui ne mangent jamais d’avocats) et d’accident vasculaire cérébral (d’environ 16 %). Les avocats sont excellents pour la santé : riches en « bonnes » matières grasses (des acides gras mono-insaturés), en vitamines (vitamine K, vitamine B9, provitamines A…) et en fibres (avec environ 6,7 g de fibres pour 100 g d’avocat), ils contiennent également des taux intéressants de phytostérols, des substances qui sont connues pour combattre l’hypercholestérolémie.
Sans revenir sur les qualités nutritionnelles de l’avocat, nous devons néanmoins prendre en compte l’impact de sa culture sur l’environnement et ses pays d’origine. Chacun étant libre de ses choix concernant son alimentation, voici quelques alternatives à l’avocat pour ceux souhaitant le consommer avec modération. Vitamine C : se retrouve dans les agrumes, les kiwis, les poivrons, toutes les variétés de choux, les blettes, le radis noir. Vitamine E : les légumes verts, le poisson gras (saumon), les œufs de poule, les graines germées comme les germes de blés, les graines de tournesol. Vitamine K : les légumes verts (brocolis, chou frisé, épinards, persil…), l’huile de soja et de colza. Vitamine B9 : les lentilles, les asperges, le chou fleur, les betteraves, les graines et l’huile de lin. De manière générale l’huile d’olive est également à privilégier. A nous de faire nos propres choix, en toute conscience et avec une vision équilibrée.
22/09/2022
Lire l'article