Les premiers Parcours du Cœur sont organisés à Lille et à Cambrai le 9 mars 1975, à l'initiative du Dr Henri Delbecque, cardiologue très engagé dans la prévention.
Avec une poignée de militants, le Dr Delbecque défend l’idée qu’il est nécessaire de bouger pour se protéger des maladies cardio-vasculaires. Ils sont plutôt en avance sur leur temps, à une époque où l’on pouvait encore recommander aux personnes touchées par la maladie d’observer plutôt du repos.
Les Parcours du Cœur sont ainsi nés dans le Nord et le Pas-de-Calais, puis se sont étendus à tout le territoire national quelques années plus tard, sous l’impulsion de la Fédération Française de Cardiologie.
En savoir plus sur la FFCDr Henri Delbecque, cardiologue
Pas de compétition, pas de premier ni de dernier, l’essentiel est de participer et de recommencer le plus souvent possible !
9 mars 1975, Lille : Premier Parcours du Cœur
14 villes organisatrices et 15 000 participants en 1976 ;
44 villes et 30 000 participants en 1977.
Les Parcours du Cœur se développent ensuite rapidement dans le Nord et le Pas-de-Calais, grâce à l’action conjointe de la Direction de la Jeunesse et des Sports sous l’impulsion de Jean-Marie Thépot et des Jeunes Chambres Economiques.
Des Comités locaux d’organisation des Parcours du Cœur se constituent, pour organiser l’événement chaque année, la plupart du temps le premier week-end du mois d’avril. Ils seront jusqu’à 700 à la fin des années 80. Depuis 2017, pour des facilités d’organisation, les Parcours se déroulent désormais à une date au choix de l’organisateur local, sur une période allant d’avril à juin.
Les Hauts-de-France restent de loin la première région de France organisatrice de Parcours du Cœur. Ils y sont un véritable événement régional.
Les Parcours du Cœur Scolaires voient le jour sous leur forme actuelle vers 2010, autour d’un partenariat fort avec le Rectorat de l’Académie de Lille dans un premier temps, puis avec celui de l’Académie d’Amiens. Cette implication des enseignants et de tous les acteurs de l’Education Nationale permettra une sensible progression de la participation des scolaires dans les Hauts-de-France.
50 000 enfants
350 établissements
9 collèges
2 lycées
250 000 enfants
1 400 établissements
156 collèges
57 lycées
Une rétrospective historique des Parcours du Cœur Hauts-de-France, créés en 1975 à Lille et Cambrai par le Dr Henri Delbecque, à travers des affiches et des coupures de presse.
Voir la vidéoAffiches des Parcours du Cœur depuis 1980